Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 05 / 2024 | 163 vues
Laurent Rescanieres / Membre
Articles : 18
Inscrit(e) le 30 / 05 / 2022

Sodexo Bondoufle: un plan d’action pour une mise en sécurité des salariés et une amélioration des conditions de travail

La mobilisation des salariés s'avère payante !

 

Rappel des faits :

 

Depuis fin avril 2024, le restaurant d’entreprise d’Intermarché siège Les 3 Mousquetaires à Bondoufle est en travaux. La production se fait dans des “Algeco”. Les salariés Sodexo ont alerté les délégués FO sur leurs conditions de travail lors d’une visite sur site.

 

Le 15 mai, nous avons dans un premier temps confirmé les différentes problématiques et ciblé des dangers imminents. Les délégués FO ont immédiatement alerté la Direction concernant les risques de dangers graves et imminents et concernant les problématiques de sécurité alimentaire avec un fort risque de droit de retrait de l’équipe en place.

 

Le 16 mai, la Direction Sodexo était présente avec la directrice régionale, le responsable régional, le chef de secteur, la responsable SST et le commercial signataire du nouveau contrat.

 

Après une longue visite, ceux-ci ont confirmé de multiples problèmes, que ce soit de sécurité des salariés et de sécurité alimentaire !!!! Suite à notre alerte, la Direction a pris rendez-vous immédiatement avec la cliente du site.

 

Pendant ce rendez-vous, les salariés ont souhaité montrer leur mécontentement et un débrayage de 30 minutes a été effectué à l’ouverture du restaurant en bloquant son entrée, dans le calme et la bonne humeur !

 

Suite à tout cela, la Direction Sodexo et la cliente Intermarché, ont mis en place un plan d’action pour une mise en sécurité des salariés :
 

  • Rallongement de la passerelle et diminution son pourcentage de pente.
  • Simplification des menus.
  • Mise en place immédiate d’une procédure pour le déplacement des étuves.
  • Rajout de personnel.
  • Achat de chariots spécifiques pour la manutention.
  • Rajout d’« Algeco » pour augmenter les zones de productions.
  • Mise en place pour un nettoyage du self avec machine car aucune évacuation.
  • Mise en place d’un aspirateur à eau pour les vidanges de bacs bains-marie du service.


Ce plan d’action a été présenté par les deux directions aux équipes Sodexo.

Notre syndicat  surveillera ce plan d’action et veillera à ce que la sécurité des salariés soit bien respectée avec un suivi constant de la mise en application du plan d’action.

Pas encore de commentaires