Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 02 / 2023 | 121 vues
Samia TIBEDEO / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 03 / 02 / 2023

Sobriété énergétique : Pour sensibiliser et engager ses 145 000 collaborateurs, la Sécurité sociale lance un module d’e-learning

Dans le cadre de la campagne sur la sobriété énergétique lancée en novembre 2022 « Petits gestes, Grands effets », l’Ucanss et les Caisses nationales de Sécurité sociale proposent un module d’e-learning à destination de l’ensemble des 300 organismes de l’Institution.
L’objectif  est de sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique afin de mobiliser l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs, en leur donnant les clefs pour agir et répondre ainsi pleinement au défi national de réduction de la consommation d’énergie.


Cette démarche, réalisée en partenariat avec l’Institut 4.10, organisme de formation des acteurs de la protection sociale, et avec l’appui de la société Simple is bold, s’inscrit dans la continuité du programme « Impulsion 2021 » qui avait permis de former plusieurs milliers de collaborateurs.
Ludique, gratuit, au format court et aux thématiques complémentaires le module d’e-learning proposé en 2023 est centré sur les questions de sobriété énergétique.

 

Un module d’apprentissage pour comprendre et agir en matière de sobriété énergétique


Pour faciliter l’apprentissage, cette formation, de 30 minutes, propose quatre séquences qui ont pour but d’amener progressivement à une prise de conscience des enjeux et à la découverte des bonnes pratiques en matière d’écogestes
 

  • Identifier les enjeux de la sobriété énergétique à travers la question de l’énergie ;
  • Découvrir les différents concepts de sobriété et de transition énergétique à la Sécurité sociale ;
  • Évaluer les comportements en identifiant les freins à la mise en place d'actions de sobriété énergétique au sein de son environnement de travail ;
  • Faire un bilan de son engagement pour prendre conscience des actions qui peuvent être mises en place pour participer à l’effort collectif.
     

En conformité avec la feuille de route stratégique de l’Ucanss, d’autres modules de sensibilisation ou de formation devraient voir le jour en 2023, pour accompagner la transition écologique de la Sécurité sociale sur l’ensemble des volets du Service public écoresponsable.
 

« Les enjeux de transition énergétique et environnementaux nous obligent à agir pour que chaque collaborateur prenne conscience de sa capacité à avoir un impact sur la planète. Les modules en e-learning que nous mettons à disposition des salariés de la Sécurité sociale s’inscrivent pleinement dans la perspective d’engager l’institution dans la démarche « Service public écoresponsable ». Ces formations sont un moyen de mobiliser les salariés pour que les écogestes fassent partie de leur quotidien et deviennent un automatisme. » Isabelle Bertin, Directrice de l’Ucanss.

 

Afficher les commentaires