Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 04 / 2019 | 232 vues
Jérémy Girard / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 02 / 02 / 2016

Promoteurs immobiliers : les nouveaux visages de la RSE

L’engagement sociétal des promoteurs immobiliers prend des formes multiples, les grands groupes s’obligeant à mettre une démarche RSE plutôt classique en place, les acteurs plus modestes trouvant des voies plus originales mais pas moins pertinentes. 

 

Des actions vertueuses qui se veulent autant d’accélérateurs d'activités

 

Premier groupe français de promotion immobilière, Nexity affiche une politique de RSE volontariste. Sa démarche de RSE vise à « répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux (démographie, urbanisation et changement climatique) en proposant des produits et services innovants favorisant, entre autres, l’accès au logement, l’émergence de l’économie du partage et la rénovation énergétique. Cette démarche se traduit en interne par « la mise en œuvre de pratiques de bonne gouvernance et d’une stratégie de ressources humaines responsables ».

 

Alain Dinin (président-directeur général de Nexity) fait de la RSE une dimension stratégique : « La RSE n’est pas dissociable de ce que nous sommes. Elle est intégrée de toutes parts à notre stratégie d’entreprise » (1).

 

En somme, il s’agit de « créer de la valeur et d’être utile pour la société à travers les activités du groupe », formule qui pourrait aisément résumer la RSE d’autres grands groupes dans d’autres secteurs d’activité… L’exercice obligé consiste toujours à mettre en avant des actions vertueuses aspirant à être autant d’accélérateurs d'activités. Il n’en reste pas moins que, au-delà des obligations en matière de RSE, Nexity a récemment lancé une initiative alignée sur ses objectifs. Le groupe a décidé d’intégrer l’écosystème de ses parties prenantes externes dans sa réflexion stratégique. Cette démarche se matérialise par la mise en place d’un comité de parties prenantes, instance consultative et de proposition (2).

 

Une offre de services urbains            

 

Autre illustration avec un autre grand de la promotion immobilière, Altarea Cogedim n’est pas en reste sur le plan RSE. Derrière la démarche RSE d’Altarea Cogedim « Tous engagés », il y a la volonté de privilégier une approche consistant à anticiper les nouveaux usages et besoins des habitants, dépassant le strict cadre immobilier du métier. Pour utiliser le potentiel du numérique comme levier de création de valeurs urbaines, le groupe a par exemple lancé la plate-forme numérique Easy Village, « une offre de services de proximité pilotée par une plate-forme numérique et une application pour créer de nouvelles interactions entre les différentes communautés d’un quartier et renforcer le lien social », explique Maxime Lanquetuit, directeur de l’innovation d’Altarea Cogedim (4). Cette offre, proposée à l’ensemble des communautés d’un quartier (que ce soit les résidents, les commerces, la ville, les associations ou les bureaux), sera personnalisable et pourra inclure des services à la fois dans leur logement, dans leur résidence ou dans leur quartier. Cet agrégateur de services a déjà été mis en place à Massy en octobre 2017 et sera développé sur les grandes opérations mixtes d’Altarea Cogedim telles qu’Issy Cœur de Ville, nouvel écoquartier qui sera livré en 2021.

 

Une impulsion sans précédent au mécénat et à l’engagement dans l’art

 

L’engagement sociétal des promoteurs de taille petite ou moyenne montre un autre visage. Emerige, par exemple. Marc Villand, président de la chambre Île-de-France de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et, par ailleurs, président d’Interconstruction, promoteur indépendant très présent en région parisienne, lui rend hommage en ces termes : « La démarche de Laurent Dumas à la tête du groupe Emerige, avec sa Fondation Emerige pour l’art contemporain est particulièrement intéressante. Il est l’initiateur de la charte « un immeuble, une œuvre » que la FPI a relayée auprès de ses adhérents. Laurent Dumas et son groupe Emerige ont su donner une impulsion sans précédent au mécénat et à l’engagement des promoteurs dans l’art » (5).

 

L'art de cultiver la ville

 

Il est vrai qu’Interconstruction a aussi été un précurseur dans ce domaine de l’art. Depuis 2006, en effet, Interconstruction fait réaliser une œuvre par un artiste dans chacune de ses réalisations. Pour amplifier son engagement sociétal, Interconstruction lance maintenant un fonds de dotation reposant sur un concept inédit : « l’art de cultiver la ville » (6). En partenariat avec les librairies indépendantes locales, des livres seront installés dans les parties communes des immeubles. Parallèlement, un jardin refuge de la biodiversité sera créé dans chaque résidence.

 

Ce groupe francilien apporte également son concours à certaines manifestations artistiques, par exemple une exposition sur Clouzot entre fin 2017 et début 2018 à Paris.

 

Il a soutenu aussi LADAPT en tant que partenaire de l’événement « Ouverture de champ », spectacle d’humour en tournée dans dix villes de France permettant de porter un autre regard sur le handicap. « Ces actions sont intimement liées à notre vision du métier de promoteur : qualité, performances, art et culture. Concrètement, elles sont le fruit de rencontres et de partages en rapport avec nos projets de construction », explique Gilles Imbert, directeur général d’Interconstruction (7). Assurément, pour une société qui ne dispose pas des moyens de groupes plus importants, un engagement sociétal cohérent et original.


(1) https://www.nexity.fr/groupe/rse
(2) https://pressroom.nexity.fr/actualites/nexity-met-en-place-son-comite-de-parties-prenantes-7961-6731a.html#81hy1LCKPXekwqEx.99
(3) https://www.businessimmo.com/contents/80437/les-4-piliers-de-la-rse-de-bnp-paribas-real-estate
(4) https://www.businessimmo.com/contents/106041/video-altarea-cogedim-presente-une-nouvelle-offre-de-services-urbains-au-ces-2019?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=24h-09-01-2019
(5) https://www.sensemaking.fr/Marc-Villand-Interconstruction-%E2%80%89Les-promoteurs-immobiliers-aiment-les-realisations-innovantes%E2%80%89_a323.html
(6) https://www.sensemaking.fr/Interconstruction-l-art-de-cultiver-la-ville_a387.html (7) http://www.economiematin.fr/news-gilles-imbert-groupe-interconstruction-nous-contribuons-a-l-amenagement-de-quartiers-en-plein-renouveau-

Pas encore de commentaires