Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 08 / 2021 | 343 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1511
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Mutuelles de santé : regroupements de l'été, nouvelles fusions en préparation

Le mouvement de concentration des mutuelles de santé enclenché ces dernières années se poursuit et plusieurs projets ont ainsi été annoncés ou enclenchés auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui a publié deux avis annonciateurs de projets de fusion mi-juillet au Journal Officiel.


Un premier mouvement concerne la Mutuelle des métiers de l'électronique et de l'informatique (MMEI) qui a présenté « une demande tendant à l'approbation du transfert, par voie de fusion-absorption, avec ses droits et obligations, de son portefeuille de bulletins d'adhésion à des règlements et de contrats », à Ibameo (ex-Mutuelle IBM), logée au sein de l'union de mutualiste de groupe (UMG) Aésio-Macif, au sein du groupe Aéma, depuis le 1er janvier 2021.


Un autre projet de fusion également en cours de procédure, a été évoqué entre la Mutuelle des cheminots de Normandie et Mutuelle Entrain (93 000 adhérents).

 

Mi-août , deux nouvelles opérations ont été officialisées au Journal Officiel : celles de la la SM Interprofessionnelle de la région sud-est de Paris (dite SMIRSEP (1) et de la Caisse de solidarité des établissements d'armement de Bourges (dite CSEAB), ces deux mutuelles ayant manifesté leur volonté de transférer leurs portefeuilles vers Klésia Mut' (2) , pôle mutualiste de Klésia dont la constitution a déjà été évoquée ici (3), qui va ainsi se renforcer.

 

On a encore pu noter la publication de deux nouvelles opérations de fusion au Journal Officiel, ces derniers jours :

  • celle de la Mutuelle du bâtiment des travaux publics du Nord des autres régions de France et d'Europe (MBTP-NORD), avec la Mutuelle du bâtiment et des travaux publics du sud-est et des régions de France (MBTP-SE) ;
  • et celle de la Mutuelle Solimut Centre Océan  (https://www.solimut-centre-ocean.fr/), avec  la mutuelle Mutami ( https://www.mutami.fr/).

 

Pour mémoire, plus de 1 200 mutuelles de livre II étaient contrôlées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en 2006. On n'en comptait plus que 470 environ en 2016 et la barre des 400 devrait désormais être rapidement franchie.


Cela ne sera sûrement pas sans conséquences sur l'organisation et la gouvernance de la Mutualité Française.

 

(1) Créée en 1951, la SMIRSEP a fait partie de la galaxie de la Fédération de la mutualité parisienne (FMP).

(2)  La mutuelle KLESIA Mut' | Klesiamut.

(3) https://www.miroirsocial.com/klesia-mut-nouvelle-union-de-groupe-mutualiste.

Pas encore de commentaires