Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 07 / 2023 | 92 vues
Catherine Guibbert / Membre
Articles : 55
Inscrit(e) le 03 / 01 / 2012

Montée en compétences : 3 ressources sur le rôle clé de l’environnement de travail

L’Anact publie un ensemble de ressources pour mieux saisir les liens entre environnement de travail et développement des compétences des salariés. Téléchargeables gratuitement, ces productions sont le fruit d’une analyse de terrain menée en 2021-2022 dans huit structures de moins de 250 salariés dans des secteurs d’activité variés. Elles ont été produites pour le compte de France Stratégie et du Réseau Emplois Compétences (REC) avec l’objectif d’analyser spécifiquement les dynamiques d’engagement des TPE-PME vers des environnements du travail favorisant le développement des compétences de leurs salariés.
L’Anact publie trois ressources pour éclairer la façon dont, en complément des actions de formation, l’environnement de travail peut offrir des opportunités d’apprentissage au regard, par exemple, du contenu de l’activité, des modes de management ou encore des possibilités de coopération entre les salariés.  
 

  • Un Récit d’action & enseignements « Enquête de terrain : quels effets des organisations du travail sur les compétences des salariés des TPE-PME ? » donne à voir des exemples concrets de situations qui ont contribué à la montée en compétences des salariés dans trois structures (une mission locale, une entreprise de nettoyage et un foyer d’hébergement).
  • Le rapport d’analyse « Dynamiques d'engagement de TPE-PME dans des environnements du travail favorisant le développement des compétences » permet de tirer les enseignements des observations de terrain : pourquoi les structures s’engagent-elles dans cette voie ? Comment ? Pour quels résultats, tant du point de vue de l’efficacité des organisations que de la qualité des conditions de travail ?
  • Un livret de huit monographies restitue les expériences des huit terrains étudiés de façon détaillée.


Réalisé par des chargés de mission de l’Anact et de ses délégations régionales en Centre Val-de-Loire et Hauts-de-France, le travail d’observation et d’analyse a porté sur huit structures – TPE, PME, associations, parapubliques (de 3 à 240 salariés) - dans les secteurs du conseil, hôtellerie-restauration, métallurgie-chaudronnerie, médico-social, mission locale, entreprise à but d’emploi-insertion, aide à domicile, nettoyage.
Ces publications s’inscrivent à la suite des travaux de France Stratégie sur « Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France » et du REC  sur « Quelle place pour les compétences dans les entreprises ? ». L’étude de France Stratégie a notamment montré, en se basant sur une vaste enquête menée auprès de plus de 28 000 salariés concernant leurs conditions de travail, que les organisations du travail qui se caractérisent par certaines pratiques organisationnelles et managériales (autonomie, participation des salariés aux décisions, méthodes de résolution de problèmes, travail en équipe pluridisciplinaires etc.) offrent de plus grandes opportunités d’apprentissage et de développement des compétences en rendant le travail « apprenant » tout en améliorant la qualité du travail et des emplois. Pour promouvoir ce type d’organisation du travail dit « apprenant », encore trop peu diffusé en France, France Stratégie a retenu l’Anact pour analyser la situation spécifiquement dans les TPE-PME.

 

 

Pas encore de commentaires