Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 02 / 2022 | 38 vues
Laure Beyret / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 13 / 02 / 2022

Mobilité inter-fonctions publiques : un sujet complexe pour le personnel handicapé

La mobilité inter-fonctions publiques est un sujet complexe sur lequel le Fonds d'insertion du personnel handicapé dans la fonction publique (FIPHFP) a décidé de s'attarder ce mois-ci notamment (*), pour apporter un éclairage le plus complet.

 

  • Sur les différentes possibilités législatives et réglementaires offertes (**)
     

Fréquemment évoquée comme une solution adaptée pour le reclassement ou la reconversion professionnelle des agents déclarés inaptes à leur poste, la mobilité se heurte toutefois à des difficultés liées aux spécificités de chaque versant de la fonction publique (concordance des nomenclatures de postes, des grades…) et aux capacités de recrutement des employeurs publics.


Pour mémoire, en ouvrant la possibilité d’un détachement et d’une intégration dans un corps supérieur pour les travailleurs handicapés, l’article 93 de la loi du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique a ouvert de nouvelles opportunités en matière de maintien dans l’emploi et d’évolution professionnelle pour les agents handicapés.


Pour autant, fréquemment évoquée comme une solution adaptée pour le reclassement ou la reconversion professionnelle des agents déclarés inaptes à leur poste, la mobilité se heurte toutefois à des difficultés liées aux spécificités de chaque versant de la fonction publique (concordance des nomenclatures de postes, des grades…) et aux capacités de recrutement des employeurs publics.
 

  • Ainsi que sur les expérimentations menées par les plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH ) des préfectures de régions pour concrétiser ces mobilités (***).


Dans sa lettre mensuelle, le FIPHFP fait largement état des pratiques ayant ainsi pu être recensées et des expériences menées localement, comme en Normandie, en faisant un point sur les suites qui y seront données cette année.


Qu'en est-il ?


Depuis bientôt deux ans, la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) de la Préfecture de Normandie travaille sur la question de la mobilité inter-fonctions publiques. Dans le cadre de cette démarche, elle a souhaité rapprocher deux réseaux complémentaires (celui des référents du handicap du Handi-pacte du FIPHFP et celui des conseillers mobilité carrière de la fonction publique) sur la question de l’évolution professionnelle et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

 

Détail des principaux axes de travail :

  • développer une transversalité et une complémentarité entre les trois versants de la fonction publique,
  • développer une approche locale, au cœur des bassins d’emploi,
  • développer des synergies entre les acteurs de la prévention en santé et sécurité au travail,
  • et développer une concordance de la nomenclature des postes.

 

(*) http://www.fiphfp.fr/Newsletter2/Nos-lettres-d-informations/La-lettre-du-FIPHFP/Special-Mobilite-inter-Fonctions-publiques

(**) http://www.fiphfp.fr/Newsletter/Lettre-37-Mobilite-Inter-FP/Tout-savoir-sur-la-mobilite-inter-Fonctions-publiques

(***) http://www.fiphfp.fr/Newsletter/Lettre-37-Mobilite-Inter-FP/La-PFRH-de-Normandie-sensibilise-les-conseillers-Mobilite-Carriere-et-les-referents-Handicap-a-la-mobilite-inter-Fonctions-publiques

Pas encore de commentaires