Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 03 / 2021 | 78 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 203
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Les emplois de contractuels continuent de progresser dans la fonction publique

On s'en doutait, les dernières statistiques publiées par l'INSEE sur l'emploi dans les trois versants de la fonction publique portant sur l'année 2019 le confirment : le nombre des emplois de fonctionnaires titulaires continue de reculer et les emplois de contractuels représentent désormais près de 20 % des effectifs.
 

Fin 2019, 5,66 millions de salariés (soit un salarié sur cinq) travaillaient dans la fonction publique.
 

Ils sont globalement 18 300 de plus qu’un an auparavant (+ 0,3 %), avec de situations très diversifiées selon les versants (État, territoriaux, hospitaliers). Parmi eux, 67,4 % ont le statut de fonctionnaire, un nombre encore en recul de près de 12.000 agents.

 

Le nombre de contrats aidés continue de reculer dans les trois versants de la fonction publique (− 34,4 %). Comme les années précédentes, une partie des anciens bénéficiaires de contrats aidés était toujours dans la fonction publique en 2019, sous un autre statut (un peu plus d’un tiers en 2019).

 

Le nombre de fonctionnaires diminue donc de nouveau (- 0,3 %), soit environ le même pourcentage à peu près chaque année depuis trois ans, tandis que le nombre de contractuels augmente de 5,2 %, une hausse continue ces dernières années et une tendance qui ne pourra que se renforcer compte tenu des nouvelles dispositions introduites dans la loi de transformation de la fonction publique pour élargir les possibilités de recours aux recrutements sous contrats...

Afficher les commentaires