Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 09 / 2020 | 175 vues
Yannick Petit / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 10 / 02 / 2020

Les compétences essentielles en 2020

Chez Unow, nous avons décidé de mener une enquête nationale auprès des fonctions de RH sur « les effets des crises de 2020 sur les compétences et les stratégies de formation des entreprises ».

 

Les deux compétences prioritaires sur lesquelles les entreprises vont investir sont :

  • le management à distance pour 65 % des répondants,
  • le télétravail efficace pour 64 % des répondants.
     

L’avènement du télétravail a bousculé les manières de travailler et de collaborer de manière durable, les répondants ont identifié les compétences liées à ce changement qui seront essentielles pour les salariés après les crises de 2020.

 

Les cinq compétences clefs pour mieux travailler à distance sont :

Les 5 compétences clés pour mieux travailler à distance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cinq compétences incontournables au service de l’efficacité professionnelle :
 

Elles étaient déjà fortement présentes dans les plans de développement des compétences et le seront encore davantage demain.


Les 5 compétences incontournables au service de l’efficacité professionnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cette période tendue et de changements, les entreprises misent désormais sur les compétences transversales de leurs équipes, tant pour développer leur efficacité professionnelle que pour renforcer leur adaptabilité aux changements. Enfin, beaucoup d’entreprises souhaitent renforcer l'efficacité de leurs équipes sur la gestion de projet, qu’il s’agisse de l’approche classique ou des méthodes agiles.

 

Montée en puissance des « soft skills » : 

On assiste à une montée en puissance durable des « soft skills », les compétences humaines non automatisables qui renforcent les performances des collaborateurs. Elles complètent les compétences techniques liées à un métier. La part représentée par les « soft skills » dans les plans de développement des compétences des entreprises se répartit comme suit :


La montée en puissance des Soft skills

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le renforcement de l’employabilité de tous est aujourd’hui un préalable indispensable au maintien ou au renforcement de l’activité professionnelle. Pour anticiper certains bouleversements, les entreprises et les salariés doivent placer le défi des compétences au cœur de leur stratégie de développement. On parle ici autant de développer des compétences numériques que des « soft skills » pour renforcer la dynamique collective.



De manière très positive, cette période de confinement et de craintes diverses pour l’avenir a permis à beaucoup de Français de prendre du recul sur leurs forces et faiblesses et a révélé un grand besoin de se renforcer sur des compétences « humaines ». Nous sommes convaincus qu’il est plus que jamais déterminant de développer les compétences au service de l'employabilité en cette période de forte incertitude. Les objectifs sont clairs : maintenir les collaborateurs engagés, assurer la continuité du business et préparer la relance.

 

Méthodologie de l’enquête : enquête menée en juin et juillet 2020 via internet, auprès de 600 fonctions de RH et formation d'entreprises de plus de 250 salariés en France.

Pas encore de commentaires