Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 04 / 2019 | 38 vues
Thierry Beaudet / Membre
Articles : 32
Inscrit(e) le 03 / 12 / 2010

Le regard des citoyens européens sur le système de santé

À l'occasion de son événement #PlacedelaSanté – Europe, réunissant les candidats têtes de listes aux élections européennes, la Mutualité Française va publier les résultats inédits d'une étude d'opinion réalisée avec Harris Interactive dans sept pays.      
  

À quelques semaines des élections européennes de mai 2019, la Mutualité Française a sollicité Harris Interactive pour réaliser une enquête sur les attentes des Européens en matière de santé : quel regard les Européens portent-ils sur le système de santé de leurs pays respectifs ? Quels types d'interventions attendent-ils de la part de l'Union européenne sur les différents sujets reliés au domaine de la santé ?
 

« L'actualité politique dans plusieurs pays européens témoigne d'une crise profonde du vivre ensemble européen. Pourtant, cette étude montre que les sujets de santé et les questions environnementales peuvent être des thèmes fédérateurs pour les citoyens européens. C'est aussi notre conviction, exprimée dans un manifeste début février : l'Europe peut être porteuse d'espérance et de réponses concrètes face aux défis sociaux. C'est pourquoi nous invitons aujourd'hui les têtes de liste aux élections européennes à présenter leur vision de l'Europe sociale et leurs réponses à ces sujets de préoccupation majeurs », analyse Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française.
 

Chiffres clefs
 

  • + de 70 % : les Français, les Allemands et les Suédois se sentent, dans leur grande majorité, bien protégés par leur système de santé national, respectivement, pour 85 %, 83 % et 73 % d'entre eux.
     
  • – de 40 % : au contraire, les Polonais (35 %) et les Grecs (27 %) ne sont qu'une minorité à se sentir bien protégés.
     
  • 68 % : Suédois et Français se montrent majoritairement attachés à l'indépendance de leur système de santé et souhaitent que chaque pays continue de disposer de son système national, comme c'est le cas actuellement. C'est le cas également des Allemands (56%).
     
  • + de 59 % : à l'inverse, les Polonais (65 %), les Portugais (61 %) et les Grecs (59 %) ont davantage confiance en l'Union européenne qu'en leur propre pays pour améliorer leur système de santé.
     
  • + de 70 % : dans l'ensemble des pays, les citoyens européens émettent majoritairement le souhait que l'Union européenne s'implique davantage en matière environnementale.
Pas encore de commentaires