Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 10 / 2021 | 465 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1775
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le rapprochement entre Aviva France et Aema Groupe se précise

La création d'Aéma Groupe (par la fusion d'Aesio Mutuelle et de la Macif) en début d'année visait à créer un grand groupe mutualiste capable d’offrir la protection la plus large à ses assurés. Depuis plusieurs mois, des discussions étaient engagées entre Aema Groupe et la filiale française d'Aviva ; en juin dernier, il avait notifié son projet de prise de contrôle exclusif de la société d’assurance Aviva France à l'Autorité de la concurrence. Celle-ci ayant  donné son autorisation à l'opération envisagée mi-juillet, le processus s'est poursuivi et on a appris la semaine dernière qu'Aéma Groupe venait de réaliser l’acquisition d’Aviva France.
 

Dans son communiqué, le groupe précise que cette opération place Aéma Groupe au cinquième rang des assureurs français, en couvrant la protection désormais plus de 11 millions de Français.  
 

Adrien Couret (directeur général d’Aéma Groupe) se félicite, considérant qu' : « à travers cette opération menée à bien en moins d’un an et finalisée en avance par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés, nous démontrons notre capacité à construire un acteur fort et innovant, répondant aux nouveaux besoins exprimés par la société dans son ensemble ».
 

À l'évidence, cette opération est un événement d'importance dans le secteur de la protection sociale, en faisant  passer Aviva France sous pavillon français et mutualiste.
 

Le nouveau groupe ainsi créé va permettre de couvrir un large panel d’assurés (particuliers, professionnels, indépendants et entreprises) à travers une palette complète de solutions. Grâce à la complémentarité de ses expertises, ce groupe multi-marques, multi-réseaux et multi-métiers renforce donc significativement ses positions sur l’ensemble des métiers de l’assurance.

 

Pascal Michard (président d’Aéma Groupe) souligne dans le communiqué publié : « Nous sommes très fiers d’accueillir cette belle entreprise comme le troisième pilier d’Aéma Groupe aux côtés de Macif et d’Aésio. Avec Aviva France, nous donnons naissance à un puissant groupe d’assurance mutualiste français. C’est désormais au sein de notre maison commune qu’Aviva France, animée par ses 4 500 collaborateurs, poursuivra sa croissance. Elle le fera dans le respect de son identité, de ses spécificités et avec la même volonté d’apporter des solutions assurantielles toujours plus pertinentes et durables à ses 3 millions d’assurés, dont les plus de 760 000 adhérents de notre partenaire l’AFER ».

 

Les salariés de l’ancienne filiale du groupe Aviva semblent avoir positivement accueilli leur future place au sein du groupe Aéma. Les représentants du personnel d’Aviva France ont unanimement voté le plan d'Aéma la semaine dernière, lors d'une réunion du comité social et économique (CSE). Du côté d'Aéma, l'avis a été plus « partagé », selon l'AGEFI, 

 

Une nouvelle gouvernance pour Aviva France

 

À l’issue de cette opération, Aviva France a composé son nouveau conseil d’administration.

Pour Jean-Philippe Dogneton (directeur général délégué d’Aéma Groupe, directeur général de Macif et nouveau président d’Aviva France), « l’arrivée d’Aviva France dans notre groupe va nourrir notre diversité et nous donner de nouvelles responsabilités à l’égard des assurés, des sociétaires et des clients avec lesquels nous sommes en relation au quotidien. Cette acquisition va permettre de renforcer les synergies de compétences et d’expertises et les complémentarités de savoir-faire. Nous sommes très fiers et très heureux d’accueillir les équipes d’Aviva France qui partagent avec nous les valeurs de solidarité et d’engagement ».

 

De son côté, Philippe-Michel Labrosse (directeur général d’Aviva France) « remercie le conseil d’administration d’Aviva France de lui faire confiance pour arrimer l’entreprise à Aéma Groupe, sa nouvelle maison-mère, et pour la maintenir sur la trajectoire du succès avec l’appui de l’ensemble de ses collaborateurs, réseaux et partenaires ».

 

Aviva France devrait donc changer de marque dans les semaines à venir avec un déploiement progressif...

Afficher les commentaires

On vient d'apprendre qu' Aviva France désormais au sein du groupe Aema  va devenir....Abeille Assurances ..un retour au source en quelque sorte.

La marque Abeille avait  disparu à la fin des années 1990 avant   la naissance de la marque Aviva en 2002 (fruit des fusions successives de Commercial Union, General Accident et Norwich Union).