Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 03 / 2024 | 145 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1776
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Le Groupe CNP Assurances et La Mutuelle Générale entrent en négociations exclusives

Depuis plusieurs années les acteurs de la complémentaire santé - avec en toile de fond les  réformes sur la protection sociale complémentaire tant dans le secteur privé que désormais dans la Fonction Publique - ont formalisé des rapprochements, regroupements ou fusions qui se sont d'ailleurs accélérées au fil des mois...

 


Le Groupe CNP Assurances et La Mutuelle Générale viennent d'annoncer qu'ils entraient en négociations exclusives  pour créer un acteur majeur dans le domaine de la protection sociale

 

L'objectif affiché:  la mise en place d’un partenariat structurant dans le domaine de la protection sociale (santé et prévoyance individuelles et collectives) dont l’ambition est de créer un acteur de premier plan sur ce marché.

 

Les modalités de mise en oeuvre:


Selon leur communiqué commun, ce  projet se matérialiserait par une prise de participation majoritaire du Groupe CNP Assurances dans une société anonyme, aujourd’hui filiale de La Mutuelle Générale, dans laquelle cette dernière aurait préalablement transféré ses activités d’assurance santé et prévoyance existantes (hors contrats statutaires et activités mutualistes).


Cette société, contrôlée exclusivement par le Groupe CNP Assurances, s’appuierait sur les équipes et les outils apportés par La Mutuelle Générale, et les synergies générées par les expertises et savoir-faire combinés des deux partenaires. Elle bénéficierait ainsi de nombreux leviers de croissance résultant des complémentarités existantes entre les deux Groupes pour proposer une offre à très haute valeur ajoutée et répondre aux besoins croissants et aux opportunités de développement sur le marché de la protection sociale en France.


Ce projet fera l’objet d’une procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de chacun des deux Groupes avant la signature des accords définitifs, qui devront préalablement être approuvés par leurs instances de gouvernance respectives.


La réalisation effective de ce projet sera soumise à l’obtention des agréments et autorisations des autorités compétentes.


Pour Marie-Aude Thépaute, Directrice générale de CNP Assurances: « Ce projet a pour objectif de constituer le moteur des ambitions de développement du Groupe CNP Assurances sur le marché de la protection sociale. Il s’inscrit pleinement dans le plan stratégique du Groupe CNP Assurances visant à assurer le développement des activités de protection dans des domaines au cœur des enjeux sociétaux (santé, prévoyance) en cohérence avec sa raison d'être et son appartenance au grand pôle financier public. »

 

De son côté,  Patrick Sagon, Président de La Mutuelle Générale, considère que: « Ce projet répond parfaitement à notre ambition stratégique de participer à la construction d’un acteur majeur de la protection sociale en France. Il nous permet de garantir l’accompagnement de nos adhérents historiques dans la durée au sein de la mutuelle, tout en élargissant les perspectives de développement de nos collaborateurs
dans le cadre d’un projet ambitieux. »


 

Pas encore de commentaires