Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 10 / 2021 | 55 vues
Eric Chenut / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 12 / 06 / 2018

La Mutualité Française lance son dispositif pour la campagne présidentielle

En amont de l’élection présidentielle, la Mutualité Française lance un dispositif inédit pour nourrir le débat en donnant la parole aux Français. Dans le cadre d’une conférence citoyenne débutant ce vendredi, 70 citoyens tirés au sort formuleront des propositions sur l’aide, l’entraide et les solidarités en décembre.


En parallèle, le site PlacedelaSanté.fr fait peau neuve dès aujourd’hui. Son objectif est de décrypter les programmes politiques en matière de santé et de protection sociale, en amont d’un grand oral organisé autour des candidats le 1er mars 2022 au Palais Brongniart. La pandémie a mis notre système de santé et de protection sociale à rude épreuve et leur avenir est aujourd’hui au cœur du débat public et des préoccupations des Français. L’élection présidentielle doit être l’occasion d’apporter des réponses. Pour que ces questions restent présentes dans le débat public, la Mutualité Française va, comme en 2017, décrypter les programmes et l’actualité, être à l’écoute des Français et porter leurs préoccupations auprès des candidats.

 

Une conférence citoyenne sur l’aide, l’entraide et les solidarités

 

Afin de nourrir les débats dans le cadre de l’élection présidentielle et lors de son prochain congrès en septembre 2022, la Mutualité Française lance une démarche d’ampleur de démocratie participative : la conférence citoyenne sur l’aide, l’entraide et les solidarités.

 

La crise sanitaire a souligné combien il est essentiel de prendre soin les uns des autres et de penser des sociétés qui prennent soin de nous. La solidarité ne se réduit pas aux grands systèmes nationaux d'assurance sociale et de redistribution, qui, bien sûr, sont essentiels.

 

Les manifestations de solidarité et de fraternité s'inscrivent aussi dans le quotidien des liens locaux, des initiatives volontaires de soutien aux gens en difficulté, des réseaux d'entraide mutuelle à l'échelle d'un voisinage, d'un quartier ou d'une commune.

 

La Mutualité Française a souhaité approfondir la réflexion sur ces modes d’organisation en donnant la parole à des citoyens.

 

Zoom sur la méthode de la conférence citoyenne

 

Une question :

À quelles conditions l'aide et l'entraide peuvent-elles nous permettre de renforcer les solidarités et le lien social entre nous tous ? Quelles formes l'aide et l'entraide doivent-elles prendre pour atteindre ces objectifs ?
 

Trois sessions de travail :

  • 8, 9 et 10 octobre 2021
  • 6 et 7 novembre 2021
  • 4 et 5 décembre 2021
     

Tout au long des travaux, de nombreux intervenants indépendants viendront exposer et expliquer le contexte dans lequel la question s'inscrit ou apporter des témoignages en tant qu’acteurs ou citoyens impliqués illustrant les réalités de l’aide, de l’entraide et de la solidarité sous toutes leurs formes. Ces différentes interventions permettront de donner une vision large de la thématique, la plus équilibrée possible, aux citoyens et ainsi d’appréhender l’ensemble des dimensions du sujet.

 

« Les questions de l'aide et de l'entraide ont toujours été au cœur de l'identité des mutuelles, depuis les premières sociétés de secours mutuel jusqu'à aujourd'hui. Nous avons la conviction qu'elles peuvent contribuer à donner un nouvel élan à ces liens sociaux de soutien et de secours. »


Le site PlacedelaSanté.fr décrypte les programmes de santé et de protection sociale pour l’élection présidentielle, en amont du grand oral des candidats, le 1er mars 2022, au Palais Brongniart
 

Afin de remettre les enjeux de santé et de protection sociale au centre des débats de la prochaine campagne présidentielle, la Mutualité Française renouvelle le site PlacedelaSanté.fr pour décrypter les programmes de santé et de protection sociale des candidats.


Une rubrique « info/désintox » sera alimentée chaque semaine et tout au long de la campagne pour apporter un éclairage d’experts et mettre à mal les idées reçues en matière de santé et de protection sociale.

 

Plusieurs « think-tanks » (la Fondapol, la Fondation Jean-Jaurès et Terra Nova) apporteront leur vision et leur analyse sur ces sujets dans le cadre d’une rubrique spécifique, qui sera aussi ouverte à tous les acteurs de la santé et de la protection sociale.

 

« En tant que corps intermédiaire, l’idée est de réunir les conditions pour un débat éclairé : décrypter les programmes des candidats avec des éléments factuels, sachant que nous ne prendrons pas position en faveur d’un programme en particulier. Enfin, pour compléter cette démarche, comme en 2017 nous invitons dès aujourd’hui les candidats à la présentielle à venir s’exprimer sur leur programme de santé et de protection sociale le 1er mars 2022, au Palais Brongniart. »
 

Une plate-forme de propositions pour la Mutualité Française
 

Cette démarche de Place de la santé sera complétée en décembre par une plate-forme de propositions portées par la Mutualité Française dans le cadre de l’élection présidentielle et visant à répondre aux questions que les Français se posent en matière de protection sociale et d’accès aux soins.

 

Info

 

Afficher les commentaires

APF France handicap lance un débat citoyen :

 

"Protection sociale et solidarité, quel modèle social pour demain".

 

 

Image retirée.Dans le cadre de l’élection présidentielle, APF France handicap initie un débat citoyen intitulé "Protection sociale et solidarité : quel modèle social pour demain ?". Une première pour l’association qui souhaite expérimenter une nouvelle forme de démocratie basée sur la délibération.

La particularité de ce débat citoyen : faire se croiser les regards entre personnes en situation de handicap, aidants ou proches et citoyens hors champ du handicap. Près d’une centaine de citoyennes et citoyens, tirés au sort, sont ainsi appelés à échanger ensemble pour imaginer un nouveau modèle de protection. Début mars, les conclusions de ces échanges seront présentées aux différents candidates et candidats.

Avec cette démarche qui s’inscrit dans la prolongation du projet associatif et de la contribution de l’association au "monde d’après" et dans la continuité de sa collection de notes politiques #AEgalité, APF France handicap entend interpeller les candidates et candidats à l’élection présidentielle sur des sujets de société au-delà des problématiques spécifiquement liées au handicap.

 

 

La protection sociale, un sujet de société qui dépasse le champ du handicap

Pour APF France handicap, le sujet de la protection sociale est un axe stratégique majeur. Si les personnes en situation de handicap sont particulièrement touchées par cette question, l’intérêt de ce débat est bien de croiser leurs réflexions et d’approfondir le sujet avec d’autres citoyennes et citoyens pour apporter une contribution commune et collective au débat public.

Un thème d’autant plus d’actualité que la crise a montré l’importance d’une protection sociale forte et la nécessité de justice sociale afin de ne laisser personne de côté, quelles que soient les situations (précarité, handicap, personnes âgées, jeunes…). La refondation du modèle sociétal doit donc être au cœur des politiques publiques.

 

 

Des citoyennes et citoyens tirés au sort partout en France pour repenser le modèle de protection sociale 

Soucieuse de voir les citoyens s’impliquer à ses côtés pour porter les enjeux qui lui semblent essentiels, APF France handicap donne la parole à une centaine de personnes. Issues pour moitié de ses adhérentes et adhérents (en grande partie en situation de handicap) et pour moitié de citoyennes et citoyens hors du champ du handicap, toutes et tous apporteront leurs préconisations pour dessiner un nouvel horizon social.

 

Les participantes et participants formuleront des recommandations et interpellations pour les candidates et candidats à la présidentielle qu’elles/ils leur présenteront début mars, lors d’un événement public.

 

Cette expérimentation de démocratie délibérative, menée avec l’agence Missions Publiques, est une première de ce type pour APF France handicap. Elle correspond à l’essence même de l’association qui est la pleine participation de chaque citoyenne et chaque citoyen à l’élaboration des politiques publiques

 

Retrouvez tous les documents pour alimenter la campagne pour la Présidentielle 2022

sur une page dédiée du site dAPF France handicap.