Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 03 / 2023 | 36 vues
Victor Vidilles / Abonné
Articles : 7
Inscrit(e) le 27 / 08 / 2015

La MNT et SMACL Assurances lancent l’appel à candidatures des Prix santé et mieux-être au travail

Les candidatures pour la 9e édition des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2023.


Durant toute cette période, les centres de gestion, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent postuler à ces prix qui récompensent, comme leur nom l’indique, les initiatives en faveur de la santé et du bien-être au travail.

 

Valoriser les collectivités qui défendent la santé et le mieux-être au travail.
 

Selon le baromètre 2022 du bien-être au travail dans les collectivités, mené par la Gazette des communes et la MNT, 54 % des agents estiment que la santé au travail des territoriaux s’est dégradée dans les 12 derniers mois. Pour autant, des collectivités locales de toutes tailles, partout en France, s’engagent au quotidien pour améliorer la santé et le mieux-être des agents.  C’est pour mettre en avant leurs initiatives que les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale ont vu le jour en 2011.

 

Après une année de pause, les PSMT reviennent en 2023 et proposent aux collectivités qui le souhaitent de déposer leurs candidatures jusqu'au 31 mars 2023. Cette année, sept démarches de prévention seront récompensées, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement gratuit par la MNT et SMACL Assurances afin de les aider à aller plus loin dans leurs démarches de prévention.

 

Quelles nouveautés pour cette édition 2023 ?

 

Le prix « Santé et télétravail » devient le prix « Santé au travail & organisation du travail ».

Il récompensera une initiative qui aura réussi à réduire les risques professionnels et à améliorer le bien-être au travail des agents grâce à « l'organisation du travail ». En lien avec l’actualité, le prix « Prévention et risques routiers » change de nom et s’appelle désormais le « Prix risques routiers et mobilités durables ». Cette catégorie primera une action qui aura permis de réduire l’exposition aux risques routiers comme des actions autour de l’organisation du travail (optimisation des déplacements, travail à distance…) ou de la sensibilisation des agents à l’utilisation de moyens de transports plus durables.

 

Enfin, un nouveau prix coup de cœur du jury fait son entrée au sein des PSMT. « Le coup de cœur Sport santé » distinguera une mesure centrée autour de la pratique de l’activité physique et impactant positivement le bien-être au travail des agents qui l’auront expérimentée. Les Prix santé et mieux-être au travail sont une initiative de la MNT soutenue par SMACL Assurances et en partenariat avec les principales associations du monde territorial (1).

 

Plus d’informations sur collectivites.mnt ou smacl.fr

 

(1) Les partenaires de la 9e édition des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale :

L’Association des maires de France, l’Association des maires ruraux de France, l’Association des petites villes de France, Villes de France, France Urbaine, l’Association des départements de France, Régions de France, l’Association des communautés de France, l’Union nationale des CCAS, le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, l’Association des directeurs généraux des communautés de France, l’Association des administrateurs territoriaux de France, l’Association des ingénieurs territoriaux de France, l’Association nationale des DRH des territoires, l’Association des DRH des grandes collectivités, l’Association des techniciens territoriaux de France, l’Association des cadres territoriaux de l’action sociale, l’Association nationale des directeurs des centres de gestion, l’Association des dirigeants territoriaux – INET, l’Association nationale des cadres territoriaux de la sécurité, le CNFPT, la Fédération des entreprises publiques locales, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, le Fonds national de prévention de la CNRACL, l’Association nationale de médecine préventive des personnels territoriaux, la Gazette des communes, Santé et travail.

Pas encore de commentaires