Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 11 / 2022 | 39 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1621
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La Macif devient « Partenaire Emploi » de la Fédération Française Handisport

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la Macif et la Fédération Française Handisport viennent d'annoncer la signature d'un partenariat. Ce qui conduira la Macif  à proposer ses offres d’emploi aux adhérents de la Fédération Française Handisport. Elle entend également poursuivre ses actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs en utilisant le sport comme vecteur de performance et de bien vivre ensemble. 


Pour Nicolas Llorens, Directeur des Ressources Humaines Macif : « Alors que la Macif a près de 7% de salariés en situation de handicap, elle met en œuvre une politique volontariste forte en matière, d’inclusion et de diversité. Ce partenariat avec la Fédération Française Handisport est une nouvelle illustration de notre engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap » 

 

>> Les  actions mises en place en 2022 et 2023
 

Recrutement, sensibilisation, bénévolat,… sont au programme des actions qui seront déployées par la Macif dans le cadre du partenariat avec la Fédération Française Handisport : 

  • Faire connaître les offres d’emplois de la Macif en les mettant à disposition des adhérents de la FFH afin de soutenir l’objectif de recrutement de 100 personnes en situation de handicap d’ici fin 2024. 
  • Développer plus largement les Duo Days. Il s’agit de journées dédiées à l’accueil de personnes en situation de handicap par un salarié volontaire. Au programme : découverte d’un métier, participation active, immersion en entreprise. Une belle opportunité de sensibiliser les collaborateurs à la diversité des situations de handicap au travail, mais aussi de découvrir de nouveaux talents.
  • Contribuer au Tour de France Macif des «Journées inclusives » avec 6 étapes par an sur des sites Macif. Ces événements ont pour vocation de sensibiliser les collaborateurs sur les enjeux de l’inclusion en leur proposant des conférences, des animations handisport et une valorisation des dispositifs d’accompagnement par les équipes RH de proximité.
  • Participer aux H Games en avril 2023. Cette compétition inter-entreprises en faveur du handisport propose 60 activités sportives aux salariés permettant de récolter des dons en faveur de la Fédération Française Handisport. Plus qu’une compétition, les H Games sensibilisent les collaborateurs autour du handicap.
  • Proposer aux collaborateurs de réaliser une journée de bénévolat à l’occasion des Mondiaux et des Jeux Paralympiques dans le cadre de la Journée Nationale de Solidarité. 

 

>> Renouvellement de l’Accord handicap Macif : des engagements renforcés en matière d’inclusion et d’accompagnement des salariés 

 

Alors que la Macif dispose d’un taux d’intégration au-dessus de l’obligation d’emploi, elle a signé avec la CFE-CGC et la CFDT en mai dernier, un 7ème Accord Handicap pour renforcer ses engagements en termes d’inclusion et d’accompagnement des salariés en situation de handicap. Objectif, recruter a minima 100 personnes en situation de handicap d’ici fin 2024 et améliorer l’expérience collaborateur de ces personnes à chaque étape de leur carrière. Cet accord prévoit également des mesures pour les proches aidants de personnes reconnues handicapées, la création d’une Mission Handicap et des partenariats avec des institutions spécialisées, dont celui signé avec la Fédération Française Handisport est une belle illustration.

Afficher les commentaires

A la MACIF on n'est pas toujours raccord entre la com et la réalité dans l'entreprise. On arrive péniblement aux 6% de salariés en situation de handicap en poste dans l'entreprise sachant que la plupart ne sont pas des recrutements mais des salariés déjà présents qui se sont retrouvés en situation de handicap pendant leur carrière MACIF