Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 04 / 2019 | 67 vues
Alain Rochon / Membre
Articles : 12
Inscrit(e) le 04 / 10 / 2012

Inauguration d'APF Lab-le Hub : centre d'expertise handicap et nouvelles technologies

Le 5 avril, l’inauguration d’APF Lab-le Hub, notre centre d’expertise handicap et nouvelles technologies, s'est tenue à la Plaine Images de Lille.
 

APF Lab-le Hub, anciennement le C-RNT (Centre d’expertise et de ressources nouvelles technologies et communication), a pour mission de coordonner, fédérer et rassembler les innovations au service des usagers handicapés et de leurs familles mais aussi des entreprises et des établissements sociaux et médico-sociaux.
 

En présence de plus de 300 personnes, Sophie Cluzel (Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées), Gérald Darmanin (Ministre de l'Action et des Comptes publics), Prosper Teboul (directeur général d'APF France handicap) et Hervé Delacroix (administrateur et coordinateur d'APF Lab handicap et nouvelles technologies) ont inauguré APF Lab-le Hub en rappelant son objectif fondamental : faciliter l'accès au numérique et développer l'innovation pour donner le « pouvoir d'agir » aux handicapés et améliorer leur quotidien.

 

« Nous souhaitons activement contribuer au développement et à la promotion du numérique et de l’innovation pour tous, toujours dans une conception d’accessibilité universelle et dans la lignée de notre projet associatif », souligne Prosper Teboul. S’appuyant sur une équipe renforcée et multidisciplinaire ( ingénieurs, ergothérapeutes, développeurs et handicapés ), APF Lab-le Hub travaille sur des outils, du matériel et des logiciels innovants dans l'optique de les mettre à disposition du plus grand nombre.

 

« Nous travaillons à la participation des handicapés à l'innovation. Grâce à leur expertise d'usage, ils contribuent à la construction d'une société plus juste », précise Hervé Delacroix.


APF Lab-le Hub aura également son rôle à jouer dans le cadre de la conférence nationale du handicap (CNH) de juin prochain, pour que les aides techniques à la destination des handicapés soient renforcées et que les services numériques soient accessible à tous. Si, comme le rappelle Prosper Teboul, « les nouvelles technologies peuvent participer à l'inclusion des handicapés ou renforcer leur exclusion », avec APF Lab-le Hub, nous sommes plus que jamais déterminés à placer l'innovation au service d'une société inclusive et solidaire.
 

 
Pas encore de commentaires