Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 05 / 2019 | 79 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 137
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Europe sociale : un enjeu de responsabilité collective

Après un tournant néolibéral centré sur les questions économiques, l’Union européenne est-elle enfin prête à actionner et à approfondir sa politique sociale ? Le socle européen des droits sociaux de 2017 semble être l’occasion parfaite.


Dans cette nouvelle note d’analyse, Pour La Solidarité (PLS) se penche sur la politique sociale européenne à la veille des grands défis qui l’attendent.

 

Le modèle social européen repose sur une base commune : la mutualisation des risques. En dépit de cette spécificité, l’Union européenne s’est tournée vers une vague néolibérale à partir des années 1990. Davantage concentrée sur le marché intérieur et ses aspects économiques, son orientation sociale a été négligée.
 

La crise de 2008 a aggravé la situation. Pourtant timidement, le volet social a progressivement été relancé, suite aux échecs des politiques d’austérité. Il semble aujourd’hui crucial de bâtir une Europe sociale par et pour les citoyens.
 

À travers le socle européen des droits sociaux, l’Union européenne espère relancer une dynamique sociale qui s’inscrit dans un processus plus large de re-légitimation des institutions. À l’approche des élections européennes, l’enjeu social de l’Union européenne est devenu un enjeu vital.

Lire la note d'analyse.

Pas encore de commentaires