Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 06 / 2019 | 137 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1343
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

ESS : vers la fusion des instances de représentation

Le dialogue institutionnel entre le gouvernement et les représentants de l’ESS passe actuellement par trois structures :

  • ESS France, la Chambre française de l’ESS qui réunit les têtes de réseau nationales des familles de l’ESS;
  • le Conseil national des Cress (CNCRESS), où l’on retrouve les Chambres régionales de l’ESS qui représentent les acteurs et familles dans les régions;
  • et l’Union des employeurs de l’ESS (Udes), qui regroupe les syndicats employeurs de près d'une quinzaine de  branches de l’ESS.


Or la  volonté du Haut-Commissaire à l’ESS, Christophe Itier, a été exprimée clairement à plusieurs reprises. Pour lui, le dialogue institutionnel entre le gouvernement et les représentants de l’ESS doit passer par l’unification des instances de représentation et rendre ainsi  plus clair les messages portés par les acteurs de l’ESS

 

Le chantier d’une fusion des instances a donc été lancé fin 2018. L’assemblée générale d'ESS France  ayant  adopté le 6 décembre 2018 ,à l’unanimité, un texte définissant un projet politique pour l’ESS française, soulignant le besoin et l’utilité de l’ESS aujourd’hui, rappelant le socle des valeurs communes tout en assumant les différences et indiquant les 10 principes refondateurs d’un mouvement.(*)
 

Les AG de fin Juin de ces deux instances devraient se prononcer pour en acter le principe
 

Ce sera le 26 juin pour le Conseil national des CRESS et le 27 pour ESS France. Les assemblées générales des deux instances auront à se prononcer sur la fusion des deux instances, ESS France, absorbant le CNCRESS.
 

Après ces assemblées générales 2019, le travail devra s'engager dès l'été, très concrètement, pour formaliser les différents aspects de cette fusion.
 

Si le vote de principe des assemblées générales ne fait guère de doute, il faudra ensuite fixer les règles précises de cette fusion.
 

Des AGE devraient se tenir en décembre pour finaliser le processus et faire en sorte que la fusion devienne  effective en 2020.
 

(*) https://www.ess-france.org/actualites/pour-une-alliance-nouvelle-des-entreprises-de-less

 

Pas encore de commentaires