Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 01 / 2021 | 81 vues
Jean Meyronneinc / Membre
Articles : 142
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Effets de la crise du covid-19 sur la productivité et la compétitivité

Le Conseil national de productivité (CNP) vient de publier un rapport qui se concentre sur les conséquences de la crise économique et sociale sans précédent générées par le covid-19 sur la productivité et la compétitivité de la France.

 

Entre autres, il présente une comparaison des plans d'urgence et de relance et évalue leurs effets potentiels sur les déséquilibres courants en zone euro qui offre un éclairage intéressant et, comme on dit souvent, doit permettre de « nourrir les réflexions ».

 

Un état des lieux et une comparaison d'autant plus facile que tous les États membres de l’Union européenne qui partagent l’euro ont mis de telles structures en place.
 

Ces conseils organisés en réseau permettent d’analyser les évolutions et les déterminants de la productivité et de la compétitivité dans chaque pays, en tenant compte des interactions avec les autres États membres.
 

Le recensement détaillé et quantifié qui a ainsi été réalisé permet de mieux en évaluer les effets des mesures prises. Il souligne la vague prévisible de faillites et avance plusieurs options afin d’éviter la sortie d’entreprises viables et productives. 
 

Le rapport consacre aussi un chapitre à la question des performances médiocres de la France en matière de formation initiale et continue, lourde de conséquences sur la productivité.
 

À noter qu'à partir des éléments de ce rapport, une phase de consultation d’un mois va s'ouvrir, durant laquelle les partenaires sociaux et l’ensemble des parties prenantes sont invités à transmettre leurs réactions au conseil. Les analyses et commentaires peuvent être transmis par courriel :  cnp.consultations@gmail.com.

 

À l’issue de ces échanges, une version définitive du texte sera publiée.

Pas encore de commentaires