Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 05 / 2019 | 61 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 143
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Du plan Juncker à InvestEU : les enjeux pour l’économie sociale

À l’aune des élections européennes et du changement de Commission européenne à venir, Pour La Solidarité (PLS) revient sur une initiative phare de l’actuelle mandature : le plan Juncker. PLS s’intéresse à ce mécanisme majeur d’investissements et à ses influences sur le secteur de l’économie sociale.
 

Du nom du président qui l’a conceptualisé, le plan Juncker (ou plan d’investissement pour l’Europe) voulait relancer les investissements au niveau européen et sécuriser leur environnement. Pensé pour répondre aux effets de la dernière crise économique, ce plan souhaitait donner une priorité particulière aux projets durables et sociaux afin de promouvoir une croissance plus inclusive.
 

L’objectif était d’encourager les financements à la destination de secteurs risqués, souffrant de manque de financements et qui peinent à se développer. Parmi ces secteurs, le plan souhaitait financer celui de l’économie sociale, plein de potentiel. Quels moyens ont alors été mis en place ? Quels effets ont été engendrés ?
 

Si le plan ne semble pas avoir déployé son plein potentiel pour le secteur de l’économie sociale, son successeur proclamé, InvestEU, pourrait tirer profit des leçons de son prédécesseur pour davantage encourager le changement d’échelle du secteur. Prévu pour 2021-2027, InvestEU contient de belles lignes pour les acteurs de l’économie sociale et sa mise en place s’annonce décisive.
 

Pour La Solidarité s’est donc employé à étudier les enjeux et défis de ces mécanismes ; il ne tient qu’à vous de venir les découvrir dans sa note...

 

Pas encore de commentaires