Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 03 / 2023 | 109 vues
Audrey Danten / Abonné
Articles : 15
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2022

Droit à la santé : le Groupe VYV investit 500 millions dans les territoires

Pour Stéphane Junique, président du Groupe VYV: « En France, 11 millions de personnes vivent dans un désert sanitaire, plus d'un Français sur deux a renoncé à se soigner pour des raisons financières. C'est autant de pertes de chance de vivre en bonne santé. Nous devons faciliter l'accès aux soins, condition essentielle du droit à la santé. »


Le Groupe VYV entend mettre  le droit à la santé au cœur de ses préoccupation et agir pour que son application soit réelle et effective, pour tous, dans le respect d’une égale dignité. C’est là sa raison d’agir et sa vision d’une santé au cœur de la citoyenneté.
 

A l'occasion de la conférence de presse du 21 mars 2023, Stéphane Junique, président du Groupe VYV  et Delphine Maisonneuve, directrice générale du Groupe VYV, à partir de ces constats ont précisé l'approche du groupe et les principaux engagements qu'il entend mettre en oeuvre dans le cadre de son plan stratégique.

 

Plus de 7 Français sur 10 ont déjà renoncé à se soigner au moins une fois

 

 Selon une enquête Groupe VYV - Viavoice, réalisée en janvier 2023, le renoncement aux soins est devenu un véritable phénomène de société, touchant une grande partie de la population française. Certains publics apparaissent comme étant plus impactés encore, notamment les étudiants (49 % déclarent avoir renoncé à consulter un médecin généraliste) ou les personnes vivant en ruralité, compte tenu des délais d'attente trop longs. Cette étude fait apparaître d’autres constats :
 

  • L’opinion est fortement sensibilisée sur le sujet de l’accès aux soins : 82 % des Français observent des inégalités en la matière, dont plus d’un sur deux observe même « beaucoup d’inégalités ».
  • Dans les faits, 45 % des Français estiment qu’à l’endroit où ils habitent, il est difficile d’accéder aux soins dont ils ont besoin. Ce constat se base notamment sur une expérience vécue, puisque 61 % affirment avoir dû renoncer à consulter un professionnel de santé dans les derniers mois ou années.
  • Plus de 7 Français sur 10 ont déjà renoncé à se soigner au moins une fois. Et plus d'un tiers des Français estiment qu'il est difficile d'avoir accès aux soins.

Les raisons de ce renoncement sont multiples :
 

- Les délais d'attente trop longs pour avoir un rendez-vous (51 %).
- L’impossibilité de trouver un médecin le soir, le week-end ou pendant les vacances (39 %).
- Le refus des médecins de prendre de nouveaux patients (38 %).
- Le manque de moyens financiers n’est, finalement, évoqué qu'en cinquième position.

 

  • Or, ils sont une grande majorité (67 %) à penser que ce renoncement aux soins a eu ou aurait pu entraîner des conséquences sur leur santé.
  • Il s’agit enfin d’une situation redoutée à l’avenir, vis-à-vis de laquelle les Français se révèlent pessimistes : 58 % pensent que ces difficultés seront de plus en plus importantes à l’avenir.


Ainsi, suivant son niveau de revenu, son diplôme, son âge, son genre, l’endroit où on habite, nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie, et ce n’est pas acceptable ! Si chacun a des besoins différents, cela ne doit pas se traduire par des inégalités de traitement et de prise en charge.

 

Investir 500 millions d’euros dans les territoires pour faciliter l’accès aux soins

 

Pour rendre effectif le droit à la santé, le Groupe VYV a choisi d’agir concrètement, au plus près des besoins et des attentes des Français.

 

Afin de développer et de garantir la qualité de l’offre de soins et d’accompagnement en proximité, le Groupe VYV va ainsi investir plus de 500 millions d’euros dans les territoires, d'ici fin 2025.

 

Cet investissement va permettre de rénover certaines structures existantes mais également d’en ouvrir de nouvelles telles que des établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR), des Ehpad et des centres de soins…Il s’agit aussi de développer de nouveaux services pour aller toujours plus loin dans la facilitation de l’accès aux soins.

 

Ainsi, par exemple, cet investissement permettra l’inauguration prochaine du nouveau parc d’accélérateurs de particules de radiothérapie de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire à Saint-Nazaire, établissement HGO et membre de VYV3 . Cela confortera la clinique en tant que centre de référence anticancer de son territoire.


Cet investissement permettra également le développement de résidences Ekip’âge en Bretagne, des habitats intermédiaires pour personnes âgées autonomes, avec des tarifs modérés. Trois sont déjà construites et deux autres sont en projet pour 2025.


Les autres entités régionales de VYV3 se positionnent, notamment avec le Groupe Arcade-VYV, pour le développement d’habitats intermédiaires ou d’habitats inclusifs en déclinaison des politiques publiques sur le virage domiciliaire.


L’Association innovation, santé et territoires (ASSIST) créée par la Caisse des Dépôts et le Groupe VYV en mars 2021, a pour mission d’identifier et soutenir le déploiement de dispositifs innovants en faveur de l’accès à la santé dans les territoires.


Aujourd’hui, l’ASSIST lance un appel à projets dédié à la prévention et la promotion pour la santé. Centré sur les habitudes de vie et les comportements, cet appel à projets se concentre sur deux thématiques : adapter ses habitudes pour bien vieillir et bien bouger pour mieux vivre.
 

" En réalisant ses nombreuses ambitions portées dans le cadre de son projet stratégique, le groupe souhaite agir  concrètement pour rendre effectif le droit à la santé», a souligné Delphine Maisonneuve, sa directrice générale.

 

Présentation du manifeste du Groupe VYV 

 

Le manifeste présenté à l'occasion de cette conférence de presse s'appuie sur 3 convictions:

 

-CONVICTION 1 : AGIR SUR TOUS LES DÉTERMINANTS DE SANTÉ C’est agir sur les trois fronts de la santé : l’individu, la société et l’environnement. C’est agir en prévention, avant que la maladie ou un accident de vie ne survienne. C’est rendre accessibles les soins médicaux de qualité à tous et les services d’accompagnement associés.

 

-CONVICTION 2 : AGIR POUR LE DROIT À LA SANTÉ POUR TOUTES ET TOUS Le Groupe VYV offre des solutions concrètes pour contribuer à rendre effectif le droit à la santé à travers une protection sociale de haut niveau, l’accès aux soins, le logement, l’accompagnement, le bien vieillir, le mieux-vivre son handicap, l’aidance ou encore la parentalité, partout et pour tous en France.

 

-CONVICTION 3 : AGIR COLLECTIVEMENT Citoyens, pouvoirs publics, entreprises, employeurs publics, partenaires de l’économie sociale et solidaire, associations, ensemble nous avons le pouvoir d’améliorer la vie et la santé des Français. Nos contributions sont complémentaires, la nôtre s’inscrit dans la mise en œuvre de solutions grâce à nos métiers. 

Afficher les commentaires