Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 08 / 2023 | 103 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1800
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Donner la parole aux agents sur les transformations de la fonction publique

Donner la parole aux agents sur les transformations de la fonction publique et éclairer la décision publique en matière de gestion des ressources humaines : c’est l’objectif de l’Observatoire RH de la fonction publique lancé  début 2023 en partenariat avec Acteurs publics par MGEN, première mutuelle des agents du service public.
 

Un colloque avait été organisé à cette occasion (1)  sur la thématique: “Quels leviers de fidélisation et d’épanouissement des agents publics ?”

 

Chaque trimestre, une enquête est désormais réalisée pour recueillir la perception des fonctionnaires et des agents publics sur des problématiques touchant à leur quotidien et leur qualité de vie au travail.

 

La   première enquête,  dont les résultats ont été rendus publics fin Mars dernier, portait sur  les leviers de fidélisation et d’épanouissement des agents publics (2).

 

La seconde , dont les résultats ont été publiés fin juin , visait  à appréhender de manière concrète et opérationnelle les enjeux de marque employeur dans la fonction publique (3).
 

Une problématique dont se saisissent aujourd’hui administrations, organisations publiques ou think tank pour répondre au défi de l’attractivité et de la fidélisation dans le secteur public .


Pour mémoire, ce sujet a fait l'objet d'une note  sur les réflexions du Cercle de la réforme de l'Etat publié dans ces colonnes le 24 juillet dernierune contribution de plus aux débats sur ces questions ...

 

Une nouvelle  enquête vient d'être lancée avec pour thème:   "Sens, transitions, pacte social : quelles réponses aux défis de la fonction publique ?"

 

Dans sa présentation  Acteurs publics insiste sur le fait que :
 

  • " les bouleversements systémiques – sanitaires, sociaux, climatiques, numériques – deviennent la norme, entraînant un cadre durable d’incertitude pour les managers et les agents publics ..et ..qu'ils  appellent à une transformation en profondeur de notre modèle de fonction publique."
  • "La gestion des ressources humaines doit appréhender ces évolutions structurelles comme un terreau d’opportunités pour inventer des solutions nouvelles en matière d’accompagnements et de politiques RH et redonner du sens au travail des agents publics."

 

Les résultats mériteront assurément attention...ils devraient être publiés fin septembre début Octobre...à suivre !

 

(1) Fidélisation et épanouissement : revivez le colloque de l’Observatoire RH de la fonction publique | Observatoire RH de la fonction publique | Acteurs publics

(2) download.php (cfdt-ufetam.org)

(3) Marque employeur dans la fonction publique : la parole aux agents | MGEN.FR

 

Afficher les commentaires

Une nouvelle enquête est lancée....

 

Les bouleversements systémiques – sanitaires, sociaux, climatiques, numériques – deviennent la norme, entraînant un cadre durable d’incertitude pour les managers et les agents publics. Ils appellent à une transformation en profondeur de notre modèle de fonction publique.

 

La gestion des ressources humaines doit appréhender ces évolutions structurelles comme un terreau d’opportunités pour inventer des solutions nouvelles en matière d’accompagnements et de politiques RH et redonner du sens au travail des agents publics. Il y a urgence !

 

Des nouveaux défis mis en réponses opérationnelles dans la nouvelle enquête de l’Observatoire RH de la fonction publique.

 

Je participe à l'enquête

L’Observatoire RH de la fonction publique lancé par MGEN, première mutuelle des agents du service public, en partenariat avec Acteurs publics, réalise chaque trimestre une enquête pour recueillir la perception des fonctionnaires et des agents publics sur des problématiques touchant à leur qualité de vie au travail.

*Vos réponses sont recueillies anonymement et à des fins purement statistiques.