Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 08 / 2021 | 54 vues
Michel Beaugas / Membre
Articles : 11
Inscrit(e) le 20 / 03 / 2019

Des points de retraite gratuits pour les plus modestes, « pour éviter que leur situation financière ne s’approche du seuil de pauvreté »

En mai 2020, le Président de la République avait demandé à 26 économistes de réfléchir à la dimension économique de trois thèmes : la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des inégalités et l’adaptation au vieillissement de la population. Sous l'égide d'Olivier Blanchard et de Jean Tirole, la commission sur « les défis économiques » a travaillé et a rendu son rapport la semaine dernière.

 

Concernant le sujet des retraites, les économistes estiment que la retraite universelle à points que le gouvernement voulait instaurer est une bonne façon de réformer le système, jugé injuste et illisible. Ils considèrent que comme la durée de vie continue d’augmenter, il est inévitable que l’âge moyen de départ à la retraite des Français augmente.

 

Or, le rapport du Conseil d’orientation des retraites paru fin juin a revu le besoin de financement des retraites à la baisse et indique qu’à l’horizon 2070, le système des retraites sera excédentaire. De plus, les difficultés des retraites sont avant tout liées à l’emploi des jeunes et des seniors.  En effet, actuellement, la moitié des gens partant à la retraite ne sont déjà plus actifs. Les auteurs du rapport plaident ainsi pour une hausse de l'âge de départ moyen, sans créer un âge unique à taux plein, et en attribuant des points gratuits aux plus modestes, « pour éviter que leur situation financière ne s’approche du seuil de pauvreté ».

 

D’autre part, ils préconisent qu’« il faut agir vite, avant que les difficultés financières ne mettent le système de retraite totalement sous pression ».

Ces propositions sont loin de nous rassurer et nous ne manqueront pas de rappeler notre ferme opposition, que ce soit au système universel par points ou à toute réforme paramétrique. En tout état de cause, la détermination de notre organisation syndicale est intacte contre la réforme des retraites envisagée.

 

Pour en savoir plus : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2021-rapport-les_grands_defis_economiques-juin_0.pdf.

Pas encore de commentaires