Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 12 / 2025 | 17 vues
Secafi (Groupe Alpha) / Abonné
Articles : 60
Inscrit(e) le 09 / 05 / 2012

Construire le dialogue social autour de l’Intelligence Artificielle

L’IA, une technologie pas comme les autres

L’intelligence artificielle générative s’est imposée dans nos usages à une vitesse fulgurante. Évolutive et itérative, elle bouleverse les organisations et les métiers, mais reste largement absente des débats en CSE. Les approches classiques d’information-consultation ne suffisent plus : il est temps d’inventer des modalités adaptées pour anticiper ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. C'est ce sujet et cet impératif que traite le dernier numéro 2025 de Traits d'Union.

N°171 Traits d'Union Décembre 2025

Construire un dialogue social spécifique

L’IA Act encadre les systèmes d’IA en Europe, mais ignore les enjeux sociaux. En France, aucune consultation dédiée n’est prévue, alors que les projets IA transforment le travail en profondeur. Comme de plus en plus, nous plaidons, chez Secafi, pour des commissions IA, des calendriers évolutifs et des projections régulières sur l’emploi, les compétences et les conditions de travail. Le dialogue social doit suivre le rythme des mutations technologiques.

Former et outiller les représentants

Pour les élus, l’IA est à la fois un objet et un outil : elle impose vigilance sur les libertés, les risques psychosociaux et l’impact écologique, mais peut aussi leur faire gagner du temps dans la rédaction et l’analyse. Encore faut-il maîtriser prompts, confidentialité et biais. La formation devient clé pour transformer cette contrainte en opportunité. Nous avons fait le point avec Nicolas Cauchy, Directeur général de Prometéa dans notre dernier 3Questions à... de cette année 2025.

Pour en savoir + et lire l'intégralité du N°171 de Traits d'Union, rendez-vous sur notre site en cliquant sur ce LIEN.

Pas encore de commentaires