Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 11 / 2021 | 90 vues
Patrick Brothier / Abonné
Articles : 6
Inscrit(e) le 21 / 08 / 2017

Conjuguer numérique, santé publique et innovation sociale

AÉSIO mutuelle et Simplon Foundation lancent un appel à projets pour conjuguer numérique, santé publique et innovation sociale.


Acteur de la santé résolument engagé dans l'économie sociale et solidaire (ESS), AÉSIO mutuelle s'associe à Simplon Foundation (fonds de dotation dédié à la promotion d’un numérique inclusif) pour lancer l’appel à projets #TechAndCare, le numérique utile à la santé. Par cette initiative, les deux partenaires, soutenus par Capgemini Invent, prévoient de récompenser des solutions numériques innovantes et développées par des acteurs de l’ESS à but non lucratif dans le but de répondre aux enjeux de santé publique.


La crise du covid-19 aura démontré que permettre à chacun de vivre sa vie en bonne santé et augmenter l’espérance de vie en bonne santé constituent des problématiques majeures et quotidiennes de nos sociétés. Au-delà de cette crise sanitaire, de par les possibilités qu’il offre ou laisse entrevoir, le numérique est porteur de promesses et d’espoir dans la quête de solutions nouvelles répondant aux grands défis médico-sociaux de notre époque.



Historiquement très implantés dans le secteur de la santé, les acteurs de l’ESS ont toujours innové dans ce domaine. C’est pourquoi AÉSIO mutuelle et Simplon Foundation entendent spécifiquement soutenir l’innovation sociale numérique de ces acteurs en lançant aujourd’hui, à l’occasion du mois de l’ESS et de l'événement 100 % numérique « innovation sociale en santé et dans le médico-social : ESSisons le secteur », l’appel à projets #TechAndCare, le numérique utile à la santé afin de récompenser des solutions numériques développées par les acteurs de l’ESS à but non lucratif.


Cet appel à projets vise ainsi à valoriser et à renforcer la place de l’ESS dans la réponse aux enjeux de santé publique dans les domaines suivants :
● bien-vieillir,
● santé des femmes,
● santé mentale,
● santé environnementale,
● accessibilité à la santé numérique.


Qu’ils soient en phase de conception ou d’expérimentation, les projets retenus devront proposer des outils et aides numériques pour prévenir, compenser ou mieux faire face aux pathologies. Un budget total de 250.000 € à répartir entre 5 lauréats (1 par domaine parmi les précités) est prévu et récompensera leurs initiatives numériques articulant innovation sociale et réplicabilité des solutions.

 

Renforcer et/ou développer une pratique plus accessible du numérique au service du soin et du bien-être des gens peut significativement contribuer à une « bonne » santé tout au long de la vie. C’est pourquoi, en tant qu’acteur mutualiste et partenaire privilégié de la santé des Français, nous avons à cœur de soutenir l’innovation sociale en santé et la formulation de solutions solidaires par les entreprises de l’ESS pour répondre à ces enjeux. 


Pour Frédéric Bardeau (président de Simplon Foundation), « Les disparités entre les populations en matière d’accès aux services de santé nous rappellent chaque jour l’urgence et l’importance d’agir activement pour mettre les technologies numériques au profit de tous les publics, en particulier les plus fragiles. L’appel à projets #TechAndCare, le numérique utile à la santé est la traduction concrète de cet engagement commun avec AÉSIO mutuelle et nos autres partenaires ».



Un jury d’experts

Les dossiers soumis aux émetteurs de l’appel à projets seront instruits et présélectionnés par un jury de 12 personnalités investies dans les sujets ciblés parmi lesquels :
- Frédéric Bardeau (président de Simplon Foundation),
- Luc Broussy (président de France Silver Eco),
- Grégoire Ducret (directeur de l’innovation et de la transformation de la Croix-Rouge française
et directeur général de l’accélérateur 21),
- Guillaume Gardin (directeur de l'innovation, la recherche et du développement de recherche clinique
d’AÉSIO Santé),
- Dr Ghada Hatem-Gantzer (gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des femmes),
- Marion Lanly, directrice (responsable du service expérience et partenariat patient à
l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris),
- Christine Le Clainche, professeur des universités Economie de la santé et des inégalités
- Marianne Perreau Saussine (conseillère auprès du délégué ministériel à la santé mentale et
à la psychiatrie),
- Anaïs Radelli (directrice générale de Simplon Prod),
- Thierry Sibieude (professeur titulaire de la chaire d'entrepreneuriat et d'innovation à impact de
l’ESSEC),
- Sophie Thiéry (directrice de l’engagement sociétal d’AÉSIO mutuelle),
- et un représentant de Capgemini Invent.


Calendrier

14 janvier 2022 : clôture des candidatures
31 janvier 2022 : présélection de dix finalistes
17 février 2022 : jury et événement de remise des prix aux cinq lauréats


Consulter la plate-forme #TechAndCare: https://www.techandcare.co



Carnet d’inspirations

Créé par AÉSIO mutuelle et ESSEC Impact Initiative, l’observatoire des innovations de l'ESS pour la santé présente ce jour un carnet d’inspirations réunissant les premières initiatives recensées pour leurs réponses innovantes et solidaires à des enjeux de santé publique. À découvrir en cliquant ici : carnet d'inspiration version finale 15 11 21.pdf (aesio.fr).

Pas encore de commentaires