Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 12 / 2021 | 92 vues
Pascal Lelièvre / Membre
Articles : 29
Inscrit(e) le 08 / 06 / 2011

Branche de la mutualité : parcours d’intégration des nouveaux salariés

La branche de la mutualité vient de concevoir un parcours d’intégration des nouveaux salariés dans les mutuelles et unions mutualistes. Ce dispositif d’accueil a été conçu de manière paritaire, sous l’impulsion de l’observatoire de l’emploi et des métiers en mutualité (OEMM). Il vise à favoriser la transmission d’une culture commune et à renforcer l’attractivité du secteur.

 

ANEM

 

« À l’heure où beaucoup de jeunes s’interrogent sur la manière de s’insérer dans la vie professionnelle, nous pouvons leur montrer en quoi et pourquoi ils peuvent trouver un sens à s’engager dans nos métiers », a déclaré le président de la Mutualité Française, Éric Chenut, en ouvrant le webinaire de présentation du parcours d’intégration de la branche mutualité le 23 novembre 2021.

Ce dispositif a été conçu à l’initiative de l’observatoire de l’emploi et des métiers en mutualité, instance paritaire de la branche. Comme l’a souligné sa présidente, Isabelle Lorenzi (représentante des employeurs, ANEM), « l’enquête réalisée en 2019 par l’IFOP sur les jeunes salariés en mutualité a mis le besoin de renforcer le dispositif d’intégration dans les organismes mutualistes en lumière ». C’est le sens du travail de co-construction entrepris par les partenaires sociaux de la branche.

La vice-présidente de l’OEMM, Claire Depambour (représentante des salariés, CGT), se félicite du dispositif qui a ainsi été conçu : le parcours d’intégration répond à un « véritable manque », à la fois chez les nouveaux entrants et chez les salariés déjà en poste. Car il est impossible de promouvoir le modèle mutualiste « si l'on ne maîtrise pas ses valeurs, ses différentes composantes et son histoire », insiste-t-elle.

Le kit d’intégration comprend :

  • trois mini-guides sur l’histoire, la culture et l’univers mutualistes. Ceux-ci permettent aux nouveaux arrivants d’appréhender l’essentiel du socle de connaissances et des facteurs de différenciation mutualistes (cliquer ici pour découvrir les mini-guides) ;
  • un film La mutualité en 5 différences. Cette vidéo de trois minutes a été conçue pour être accessible à l’ensemble des nouveaux collaborateurs en mutualité. Elle présente la diversité des activités mutualistes de manière synthétique (cliquer ici pour voir le film) ;
  • le guide « Bien accueillir en mutualité », qui s’adresse aux équipes de RH et managers. Il propose des bonnes pratiques, offre des exemples concrets et fournit des outils pour réussir chaque étape du processus d’intégration.

Pour la présidente de l’Association nationale de l’emploi et de la mutualité (ANEM), Marie-Pierre Le Breton, le parcours d’intégration des nouveaux salariés n’est pas seulement un outil de RH mais bien un « sujet très politique. Car, par essence, c’est un puissant ferment de l’identité mutualiste (…) Il signe une volonté unanime des organisations syndicales et des employeurs de permettre aux futurs salariés, de découvrir, via un parcours, le mouvement dans lequel ils vont faire leur entrée ».

Cliquer ici pour découvrir le parcours d'intégration.

Consulter le communiqué de presse de l'ANEM.

Pas encore de commentaires