Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 11 / 2021 | 252 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1603
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Arkéa Crédit Mutuel entend associer performances financières et extra-financières pour mesurer ses performances globales

Fin octobre, le groupe bancaire coopératif, qui rassemble les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du sud-ouest, a dévoilé la nouvelle méthode qu'elle entend développer pour mieux appréhender ses performances globales en associant performances financières et performances extra-financières.


Cette méthodologie (*) a été conçue avec un apport technique des experts du cabinet PwC pour sélectionner les indicateurs extra-financiers pertinents pour le groupe et ses parties prenantes (par exemple : nombre d’emplois soutenus, consommation d’eau, émission de CO2…) et convertir chacun de ces indicateurs en euros, unité déjà utilisée pour le calcul des performances financières.

 

La mesure de ces deux types de performances avec une même unité de valeur pour obtenir des performances globales constitue l’une des singularités majeures de cette démarche...

 

Pour Arkéa Crédit Mutuel, « cette méthodologie trouve aussi son origine dans l’urgence de la situation environnementale et sociétale (lutte contre le réchauffement climatique, action en faveur de l’équité sociale et de l’inclusion, protection des ressources et de la biodiversité…) qui doit pousser tous les acteurs de l’économie, en particulier les banques qui agissent directement sur la société et les écosystèmes, à renforcer leur effet positif et à réduire leur effet négatif ».

 

Calculer et monétiser les performances extra-financières

 

Le calcul et la conversion en euros des performances extra-financières du Crédit Mutuel Arkéa permettent d’évaluer l’effet positif ou négatif (autrement appelé « externalités positives » ou « externalités négatives ») produit par l’activité du Crédit Mutuel Arkéa, y compris sur ses parties prenantes, sur les plans environnemental et sociétal :

  • sur le plan environnemental : est-ce que son activité contribue à préserver ou au contraire à détruire des ressources ? Est-ce qu’elle génère un effet carbone ?
  • sur le plan sociétal : cette activité va-t-elle, par exemple, contribuer à soutenir des emplois locaux ?

 

Les externalités générées par les activités de financement et d’investissement auprès des sociétaires et clients sont ainsi évaluées et monétisées par les achats réalisés auprès des fournisseurs et par la politique de RH auprès des salariés.

 

Ainsi, le Crédit Mutuel Arkéa évalue concrètement les effets extra-financiers des activités d’un client (nombre d’emplois soutenus ou émissions de gaz à effet de serre, par exemple), il convertit ensuite ces effets en euros. Enfin, le Crédit Mutuel Arkéa détermine son niveau de contribution à ces effets proportionnellement à ses engagements.

 

… pour pouvoir calculer les performances globales


Pouvoir calculer et chiffrer ses performances extra-financières en plus de ses performances financières en euros constitue une avancée majeure qui va permettre :

  • d’aider les équipes du groupe dans leur prise de décisions : sur les financements, l’optimisation des relations avec les fournisseurs et des politiques achat, la définition et l’évaluation des actions de RH ;
  • d’accompagner le groupe et toutes ses parties prenantes dans le changement et l’amélioration (quels sont les points précis d’amélioration et quelles actions concrètes mettre en œuvre pour y parvenir ?) ;
  • d’évaluer les progrès réalisés à tous les niveaux sur le long terme et d’établir une trajectoire précise de progrès.

 

Le Crédit Mutuel Arkéa entend ainsi s'inscrire dans une démarche d'accompagnement de l’ensemble de ses clients, quelle que soit leur activité, dans leur transition environnementale et sociétale grâce à l’évaluation de leurs externalités positives et négatives, et l’apport de solutions concrètes adaptées pour ainsi leur permettre d’optimiser leur effet global.
 

Une première application de la méthodologie a été réalisée au niveau d’Arkéa banque entreprises et institutionnels, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier, qui a permis de l’éprouver et de la valider. La méthodologie a pour vocation d'être progressivement appliquée à toutes les activités du groupe Crédit Mutuel Arkéa.

 

(*) Pour en savoir plus : Support Perf globale VDEF.pptx (cm-arkea.com).

Pas encore de commentaires