Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 08 / 2021 | 51 vues
Dejan Terglav / Membre
Articles : 24
Inscrit(e) le 24 / 07 / 2012

90 % des salariés de Cargill Foods France en grève : revendications salariales acceptées

En juillet 2021, plusieurs mouvements de grève se sont succédés chez Cargill Foods (fabricant de « nuggets » et autres produits à base de volaille, principalement destinés à McDonalds) sur le site de Saint-Cyr-en-Val. À chaque mobilisation (début juin, 2 juillet, 9 juillet et 12 juillet), plus de 90 % des salariés ont répondu présent.


Ceux-ci se sentaient floués sur le plan de la rémunération par rapport aux autres unités de production et n’acceptaient pas la perte de la participation malgré des tonnages importants et une charge de travail accrue, ainsi que la prime pour covid-19 versée à toutes les unités, sauf Cargill Foods France.

 

Le 17 août, le mouvement de grève a porté ses fruits. Les revendications des salariés ont été acceptées avec le versement d’une prime de 1 000 euros s’ajoutant aux 606 euros d’intéressement et aux 250 euros d’abondement supplémentaires notamment. Ainsi, 1 856 euros seront versés aux salariés en octobre.

 

À cette mesure s’ajoute la renégociation en septembre de l’accord d’intéressement qui inclura notamment un dispositif permettant de combler le manque de participation et les NAO en décembre qui incluront les autres revendications des salariés (calcul de la prime d’ancienneté et du 13e mois sur le salaire réel).

Pas encore de commentaires