Parole
ACCÈS PUBLIC
24 / 04 / 2020 | 144 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 3855
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

NosDroits

Entretien vidéo - valider la compréhension du droit du travail par tchat

Rendre le droit du travail accessible à tous est une chose ; s’assurer qu’il soit compris en est une autre. Entretien avec Françoise Maréchal Thieullent, présidente de Technologia Juris qui propose l’application mobile Nos Droits, un moteur de recherche gratuit et contextualisé sur le droit du travail à partir duquel un service de tchat juridique 100% humain est proposé (les deux premiers sont gratuits).

 

Le menu détaillé et séquencé


1 - Retour sur les usages de cette FAQ en cette période de crise sanitaire à laquelle le cadre juridique du travail s’adapte quasiment en temps réel. Cette FAQ intègre la jurisprudence à la différence de celle du code du travail numérique proposé sur le site du Ministère du Travail.
 

2 - Le tchat proposé avec des juristes permet aux gens de valider leur compréhension des textes juridiques. Voilà qui sous-entend un exercice de reformulation pour les juristes afin de saisir la ou les interrogations. Pas dans les cordes d’un tchatbot...
 

3 - L’intérêt de l’échange par tchat permet de répondre aux besoins des salariés et plus particulièrement de leurs représentants, dans une logique de « juste à temps ». Ainsi, le tchat est souvent utilisé juste avant ou pendant une réunion avec la direction pour assurer des prises de paroles.
 

4 - L’échange par tchat atteint ses limites quand les interrogations deviennent trop spécifiques. Là, il convient d’orienter l’intéressé vers un avocat mais cela peut aussi être vers un représentant du personnel si c’est un salarié non élu qui se trouve derrière le tchat.