Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 07 / 2016 | 12 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1565
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Nouveau guide de l'ORSE sur les initiatiatives RSE

Le MEDEF et l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) poursuivent leur action en faveur d’une meilleure visibilité de l’engagement des fédérations professionnelles en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en publiant une nouvelle édition du guide sur les initiatives RSE sectorielles.

En 2014, le MEDEF et l’ORSE s’étaient associés pour faire un premier état des lieux des dispositifs d’accompagnement sur la responsabilité sociétale des entreprises développés par les fédérations françaises.

La nouvelle édition présente, sous forme de fiches, les actions mises en place par de nouveaux secteurs, ainsi qu’une mise à jour des fiches de secteurs ayant participé à la première version du guide

Onze secteurs d'activité s’engagent : agroalimentaire, automobile, chimie,  commerce et distribution, conseil en communication, événement,  ingénierie, minerais, minéraux et métaux, propreté, textile et tuiles et briques

Ce guide s’adresse :

  • aux chefs d’entreprises et salariés des secteurs d’activité représentés, qui trouveront des informations synthétiques pour les accompagner dans le développement de leur démarche de responsabilité sociétale d'entreprise et dans la mise en place d’actions centrées sur leurs enjeux ;
  • aux parties prenantes des entreprises (syndicats, ONG, fournisseurs etc.) et aux pouvoirs publics, en mettant à leur disposition un ensemble riche et concret d’engagements et d'actions ;
  • aux fédérations professionnelles que le MEDEF et l’ORSE encouragent à développer des outils adaptés pour leurs adhérents ou poursuivre leurs actions.

Convaincus que la responsabilité sociétale d'entreprise constitue un levier de performances et de création de valeur, le MEDEF et l’ORSE déclarent vouloir encourager la mobilisation des fédérations professionnelles pour qu’elles accompagnent leurs entreprises sur ce sujet, notamment en mettant à leur disposition des outils répondant aux spécificités de leur secteur.

Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF, « les fédérations professionnelles ont un rôle primordial à jouer pour favoriser l’appropriation des enjeux du développement durable par les entreprises. Ancrées dans les territoires, elles sont légitimes pour accompagner les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociétale, notamment les TPE-PME. Leur position centrale et fédératrice facilite le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre acteurs d’une même filière ».

Pour Daniel Lebègue, président de l’ORSE, « cette nouvelle édition du guide en est la preuve, les fédérations proposent des programmes de plus en plus complets à leurs membres et nous les félicitons de cette mobilisation. La dynamique est lancée, il est important qu'elle se poursuive et s'amplifie ».

Pas encore de commentaires