Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 05 / 2024 | 48 vues
Groupe MGEN / Membre
Articles : 26
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2021

La Cnam renouvelle son partenariat avec la MGEN pour la gestion du Régime Obligatoire

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) a renouvelé son partenariat avec la mutuelle MGEN pour la gestion du régime obligatoire, en signant le 14 mai 2024 une nouvelle convention de partenariat et de gestion pour une durée de 5 ans sur la période 2023-2027.  (*)La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) a renouvelé son partenariat avec la mutuelle MGEN pour la gestion du régime obligatoire, en signant le 14 mai 2024 une nouvelle convention de partenariat et de gestion pour une durée de 5 ans sur la période 2023-2027. (*)

 

Depuis 1946, la Cnam délègue la gestion du régime obligatoire (RO) à la mutuelle MGEN pour 3,55 millions de bénéficiaires actifs rattachés aux ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que le ministère de la Transition Ecologique et Cohésion des territoires.

 

Pour Matthias Savignac, Président de MGEN :

« Nous sommes honorés de la confiance renouvelée de la Cnam. C’est une belle preuve de reconnaissance de la mobilisation et de l’efficacité de toutes nos équipes au quotidien dans la gestion du Régime Obligatoire (RO) au bénéfice des 3,55 millions de personnes que nous protégeons. Ce partenariat nous conforte encore plus dans notre capacité à accompagner les employeurs publics dans les transitions importantes à venir dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la PSC, tant dans la gestion des systèmes d’informations que dans la qualité de l’offre de services ».

 

De son côté , Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam déclare :

« La précédente convention pluriannuelle de gestion 2018-2022 entre la Cnam et la MGEN a été marquée par une étroite collaboration entre les deux institutions dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19. Cela s’est notamment concrétisé par la mise en place pour les assurés affiliés à la MGEN des opérations de gestion de crise déployées par l’Assurance Maladie (vaccination, aller-vers, etc.).

Aujourd’hui, la Cnam réitère sa confiance à ce partenaire historique pour la période 2023-2027 avec cette nouvelle convention qui entérine une collaboration informatique plus approfondie entre les deux organismes. Ce partenariat illustre la pertinence de la solution informatique proposée depuis 2009 par l’Assurance Maladie aux mutuelles et régimes spéciaux, ainsi que le savoir-faire de la Cnam à mettre en œuvre des chantiers informatiques de grande ampleur.

Cet accord, inscrit dans la COG signée entre l’Etat et la Cnam, se traduit par l’allocation de moyens importants au sein du schéma directeur de ses systèmes d’information. Cela aura pour effet de basculer en 2025 l’ensemble des dossiers des bénéficiaires de la MGEN sur le système d’information de la Cnam. Dès lors, ceux-ci bénéficieront des mêmes services que ceux proposés aux assurés affiliés à une CPAM. »

 

Présence MGEN sur le territoire

102 agences, 26 espaces d’accueil, 10 centres de services, 31 espaces mutuels et 16 espaces régionaux sont répartis sur l’ensemble du territoire (métropole et DROM) au service des assurés sociaux.

 

(*) NDLR: La MGEN conserve ainsi  l’une des rares délégations de gestion subsistantes.

Pour mémoire , il a été mis  fin déjà depuis quelques années aux  délégations de gestion pour les étudiants (2019) ainsi que pour les travailleurs indépendants suite à la suppression du RSI ( 2020)

Par ailleurs a été également  acté  en 2018  le transfert définitif par MFP Services de la gestion des frais de santé du régime obligatoire vers la CNAM.

Pas encore de commentaires