Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 05 / 2024 | 60 vues
Christine Simon / Abonné
Articles : 67
Inscrit(e) le 19 / 06 / 2019

La poste : fin du « malus Force de Travail Utile » pour les directeurs de secteur

C’était une demande de la majorité des organisations syndicales : le « malus FTU » sur la feuille de route des Directeurs de Secteur (DS) concernant un éventuel dépassement de l’objectif fixé sur les moyens de fonctionnement en personnel est enfin supprimé !

 

Qu’est-ce que la Force de Travail Utile (FTU)  : il s’agit des moyens déterminés par La Poste pour assurer la charge de travail d’un bureau de poste.

 

Ceci, nous ne l’acceptons pas !

 

  • Parce que ces moyens humains sont inférieurs à ceux fixés dans les cadres d’organisation des secteurs existants
  • Parce que cela représentait aussi un réel motif de pression sur les Directeurs de Secteur et donc sur l’ensemble des Codir, ayant, de fait, ces objectifs à tenir pour éviter le « malus FTU ».
     

Et pour couronner le tout, les objectifs furent revus en cours d’année sur les secteurs avec effet rétroactif !

 

Avec une pointe d’ironie, nous  dirons  que La Poste a donc fait preuve de « sagesse » en supprimant cet item de la feuille de route des DS, tout en modérant son impact sur les Directeurs de Territoire. Comme beaucoup de choses cette année, la dénomination change, moins agressive : « modérateur FTU » et se mesure à hauteur de 2.5% pour les Directeurs de Territoires. Au-delà des appellations, il n’en demeure pas moins une réelle problématique : Les objectifs en force de travail sont toujours inférieurs à ceux définis dans les cadres d’organisation !

 

Notre organisation syndicale exige donc que les moyens humains prévus dans les cadres d’organisation soient disponibles physiquement sur les Secteurs, afin que ces derniers aient un fonctionnement normal, avec les horaires prévus et définis lors des « réorganisations » et en accord avec les agents.

 

(*) Force de Travail Utile (FTU)

Pas encore de commentaires