Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 10 / 2023 | 91 vues
Hélène Guillet / Abonné
Articles : 6
Inscrit(e) le 27 / 02 / 2023

Savez-vous quels sont les métiers les plus en pénurie en 2023 dans la FPT ?

Emploipublic.fr et la Gazette Emploi, en partenariat avec le SNDGCT (le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales), ont lancé en avril dernier une étude exclusive sur les métiers en tension dans le secteur public.
 

Les réponses de 764 agents et 396 recruteurs de la Fonction Publique Territoriale  ont permis de confronter les attentes des agents vs les pratiques des collectivités en matière de recrutement et d’en livrer les clés au sein d’un livre blanc exclusif.

 

Au cœur des collectivités territoriales, le recrutement et la fidélisation des talents posent un enjeu crucial pour assurer la continuité des services publics locaux. La pression sur les métiers de cet écosystème monte crescendo depuis plusieurs années, si bien que la bonne perception des enjeux par les ressources humaines s’impose comme une condition indispensable pour surmonter ces difficultés.


 
Pour faire l’état de la situation en 2023, Emploipublic.fr et la Gazette Emploi ont mené deux enquêtes, d’une part auprès d’agents et de candidats aspirant à intégrer la Fonction Publique Territoriale, d’autre part auprès des recruteurs chargés d'identifier et de former la prochaine génération de fonctionnaires. Ces deux acteurs majeurs du recrutement dans le secteur public ont souhaité apporter une compréhension globale des défis et des opportunités associés aux emplois à forte demande.


 
Un livre blanc exclusif, réalisé en partenariat avec le SNDGCT


 
A travers leur livre blanc « Les Métiers en Tension en 2023 : Regards croisés Candidats/Recruteurs », Emploipublic.fr et la Gazette Emploi proposent de plonger dans les enjeux des métiers en tension, de découvrir les freins perçus par recruteurs et candidats en matière de recrutement et de fidélisation, afin de déceler des actions pour y remédier.


 
Ils mettent en lumière les similitudes et les différences de points de vue entre chaque partie prenante, révélant les défis et les opportunités qui se présentent dans le domaine du recrutement au sein des collectivités territoriales, notamment en termes de revalorisation des grilles salariales ou de modes de management.
 

Il faut mettre en place, au sein de la FPT, de nouveaux modes de management, moins verticaux, avec plus d’intelligence collective. Un emploi, c’est le poste que j’occupe mais c’est aussi comment je contribue à mettre en place un projet de territoire et à faire collectif.".
 


Une présentation inédite sur les Assises Territorialis organisées par le SNDGCT dans l'espace du Carré des Docks au Havre


 
Le livre blanc a pour objectif de guider les professionnels des ressources humaines et les gestionnaires, administrateurs et DGS de collectivités locales vers des pratiques de recrutement et de fidélisation plus efficaces, en harmonie avec les besoins et les aspirations des candidats. L'outil propose quelques clés afin de s’assurer que l'administration locale continue à prospérer et à répondre aux besoins actuels et changeants de ses communautés.


 
Ces pistes ont constitué la base des échanges de l'atelier « Impulser l'adhésion et l'engagement, la solution aux difficultés de recrutement. Cultivons le collectif, la clé face aux difficultés de recrutement », organisé vendredi 29 septembre dernier à l'occasion des Assises Territorialis, dont La Gazette des communes et Emploipublic.fr étaient partenaires.



En introduction de cet atelier, Nathalie Perrier, rédactrice en chef d’Emploipublic.fr, a eu l’occasion de présenter en avant-première les principaux résultats de l’enquête.

 

Découvrez l’étude complète téléchargeable sur le lien suivant :
https://emploi.infoprodigital.fr/ep-les-m%C3%A9tiers-en-tension-dans-la-fonction-publique-territoriale-en-2023

Pas encore de commentaires