Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 10 / 2023 | 124 vues
Baptiste Giraud / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 26 / 01 / 2020

Parution : Un compromis salarial en crise. Que reste-t-il à négocier dans les entreprises ?


Cet ouvrage, publié aux éditions du Croquant, propose une analyse des évolutions des pratiques du dialogue social dans les entreprises en France et du type de compromis sociaux qu'elles permettent de construire.

Compromis salarial en crise

Comment évoluent ces pratiques et ces compromis dans un contexte marqué par les transformations du capitalisme d'un côté (émergence d'un capitalisme de service, financiarisation de l'économie, éclatement du tissu productif) et par la transformation des règles de la négociation collective de l'autre ? Quels sont les facteurs qui facilitent la négociation collective et quels sont ceux qui y font au contraire obstacle ? Comment varient les formes du dialogue social, les possibilités et la nature des compromis en fonction des contextes d'entreprise (secteur, type de marché, caractéristique de la main d'oeuvre, forme de la représentation du personnel, etc).
 

Telles sont les grandes questions qui sont abordées au fil de cet ouvrage qui repose sur l'exploitation des données de l'enquête statistique REPONSE, pilotée par le ministère du travail, et l'analyse comparée d'une dizaine d'enquêtes de terrain en entreprise. Cette enquête collective croise plusieurs regards disciplinaires, puisqu'elle a mobilisé des sociologues, des économistes et des gestionnaires.

 

En espérant qu'il pourra susciter votre intérêt !

Pas encore de commentaires