Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 05 / 2023 | 85 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 158
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Rendre l’économie sociale et solidaire (ESS) accessible à tou·te·s !

On observe aujourd’hui une prise de conscience croissante de la nécessité d’une transformation radicale de notre économie, sur le plan économique, environnemental comme social. Et cette transition essentielle doit tenir compte des plus vulnérables! 



Dans sa dernière étude intitulée « Réussir une transition écologique juste », le Labo de l’ESS identifie 7 besoins auxquels il faut répondre de façon digne, suffisante et durable : se nourrir, se loger, s’équiper, se cultiver et se divertir, être en bonne santé, travailler et s’engager et se déplacer. S’il reste encore de nombreux défis à relever, le secteur de l’ESS contribue déjà à avancer sur ces thématiques, pour proposer à tou·te·s un mode de vie durable. 
 


La consommation responsable est par exemple une question qui s’impose depuis quelques années, mais acheter des biens ou recourir à des services qui soient écologiquement et socialement responsables n’est pas à la portée de tou·te·s. 



Alors que les achats publics représentent une part importante du PIB, il est crucial de rendre les achats publics socialement et écologiquement responsables (APSER) accessibles.


Découvrez l'étude sur les APSER, que POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a réalisé en collaboration avec la CRESS PACA.



POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a également à cœur de soutenir le mouvement des tiers-lieux qui sont des porteurs d'une transition territoriale juste.  Ils répondent en effet à des enjeux européens chers aux institutions de l’Union tels que la citoyenneté, le social, l’économie et la culture. C'est pourquoi nous publions un benchmarking européen en collaboration avec l'ANCT. 



POUR LA SOLIDARITÉ - PLS s’inscrit dans la dynamique de l’ESS, par définition à l’avant-garde de la transition juste. 


Pour plus d'infos: https://www.pourlasolidarite.eu/
 

Pas encore de commentaires