Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 03 / 2023 | 72 vues
Groupe MGEN / Membre
Articles : 22
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2021

La fondation d’entreprise MGEN fête 20 ans de recherches en santé publique

La Fondation d’entreprise MGEN (*)  pour la santé publique a organisé la semaine dernière un événement pour présenter 20 ans de travaux de recherche.

 

La Fondation est le seul organisme à conduire des travaux de recherche en santé publique et en épidémiologie adossé à une mutuelle. Les résultats du baromètre international santé/bien-être des personnels de l’éducation I-BEST seront révélés à l’automne.
 


Travaux de recherches en santé publique et en épidémiologie


Créée le 1er septembre 2002, la Fondation est un organisme de recherche scientifique en santé publique pluridisciplinaire, qui réunit une dizaine de personnes parmi lesquelles : des épidémiologistes, des économistes de la santé, des chercheurs en promotion de la santé, des statisticiens, des étudiants en médecine...

 

C’est le seul organisme qui a développé des travaux de recherches en santé publique et en épidémiologie adossé à une mutuelle.


L’objectif de ses travaux, menés en collaboration avec des chercheurs et diffusés auprès de la communauté scientifique et du grand public, est de contribuer à nourrir les connaissances sur la santé des populations et notamment celles protégées par la mutuelle MGEN.

 

« Lorsque nous travaillons sur l’environnement professionnel par exemple, nous sommes en mesure de caractériser les états de santé des professionnels, pour améliorer, d’une certaine manière, leur bien-être » a expliqué Karim Ould- Kaci, le directeur général de la Fondation.


Ces recherches permettent également à MGEN d’améliorer l’état de santé de ses adhérents en développant des services spécifiques (Vivoptim, Vocali’z...). Les recherches menées par la Fondation portent sur les comportements de santé et de prévention, le monde du travail, l’environnement, le
parcours de soins et la protection sociale.


Un événement-conférence organisé le 13 mars dernier


A l’occasion de cet anniversaire, la Fondation a organisé une après-midi de conférences au siège de MGEN, en présence de Matthias Savignac (président MGEN), de David Gruson (directeur du Programme Santé LUMINESS / Fondateur ETHIK-IA) et d’Éric Chenut, président de la Fondation MGEN et de la Fédération nationale de la mutualité française. Organisé autour de deux tables rondes, cet événement a été l’occasion de revenir sur la création et la raison d’être de la Fondation, mais aussi sur 20 ans de travaux.

 

Grâce aux regards croisés d’experts de différents horizons, la Fondation MGEN a posé des jalons pour enrichir les travaux actuels et de demain (le replay est disponible ici.


Les résultats du baromètre international santé/bien-être des personnels de l’éducation I-BEST attendus à l’automne


Le baromètre international santé/bien-être des personnels de l’éducation I-BEST est une enquête biannuelle menée par la Fondation en partenariat avec le Réseau Education et Solidarité auprès des personnels de l’éducation à travers le monde. La première édition a eu lieu en 2021 dans 6 pays et territoires, les résultats étaient préoccupants pour la France. Le recueil de données est en cours pour la deuxième édition, qui a été élargie à 12 pays ou territoires. Les résultats de cette deuxième édition seront dévoilés à l’automne

 

(*) pour en savoir plus sur la Fondation MGEN

Pas encore de commentaires