Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 07 / 2022 | 83 vues
Ali Saou / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 07 / 03 / 2022

Accord d'accompagnement au départ en retraite à CNP Assurances

Un accord sur l’accompagnement au départ  à la retraite vient d'être signé à CNP Assurances.

 

En préambule, il précise que :

 

"Le présent accord a pour ambition de répondre à la demande d’accompagnement exprimée par les salariés seniors de l’entreprise souhaitant concrétiser leur projet de départ volontaire en retraite.


Lors de son élaboration, il a été tenu compte des paramètres suivants :


- Une réforme des retraites annoncée incitant à convenir d’un dispositif sur un temps court, calé sur la réglementation existante, du fait de l’évolution probable du cadre juridique actuel ;


- Une demande forte des salariés seniors craignant, du fait de la réforme, que l’anticipation et la préparation de la fin d’activité deviennent de plus en plus complexes ;


- Une pyramide des âges rendant nécessaire la mise en œuvre de mesures qui favorisent le rajeunissement des équipes et le recrutement de nouvelles compétences, dans un contexte de transformation et de développement de l’entreprise. C’est ainsi que près d’un quart des collaborateurs de CNP Assurances, en CDI, inscrits et rémunérés, ont 55 ou plus et que 8% des collaborateurs de CNP Assurances, en CDI, inscrits et rémunérés, ont 60 ans ou plus.


- L’installation de l’entreprise sur un nouveau site dans les mois à venir impliquant de nouveaux modes de fonctionnement tant collectifs qu’individuels"

 
Les personnels concernés par ce dispositif sont les salariés(es) et les fonctionnaires détachés(es) (CDC, Trésor...).


Les conditions pour pouvoir en bénéficier :


- né(e)s avant le 1er février 1962,
- né(e)s entre le 1er février 1962 et le 1er février 1964 et éligibles carrière longue (attestation CNAV faisant foi),
- né(e)s avant le 1er février 1969 et qui remplissent les conditions pour une retraite anticipée pour handicap telle que prévue à l’article L. 351-1-3 du code de la sécurité sociale.


L’indemnité de fin de carrière est bonifiée de :


+60% pour les non cadres
+50% pour les cadres


Ce plan de départ prend fin le 31 janvier 2024.


Notre syndicat  a demandé que tous les départs soient remplacés par des nouvelles embauches en CDI afin qu’il n’ y ait pas de dégradations des conditions de travail...à suivre !

Pas encore de commentaires