Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 02 / 2022 | 61 vues
Plein Sens Plein Sens / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 17 / 01 / 2022

La Fédération hospitalière de France publie un guide de la négociation collective, en partenariat avec le cabinet Plein Sens

 

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a publié un « Guide de la négociation collective dans la fonction publique hospitalière » afin d’outiller les DRH des établissements hospitaliers et médico-sociaux dans l’application des nouvelles dispositions relatives à la négociation locale.


Livre


L’Ordonnance du 17 février 2021 fixe un cadre légal à la négociation et aux accords collectifs dans la fonction publique, mais n’indique pas suffisamment les méthodes concrètes pour y parvenir. C’est pourquoi, la FHF a édité un guide pour aider ses adhérents à mettre en pratique ces nouvelles dispositions réglementaires qui, par manque d’accompagnement pragmatique, peinent à s’approprier leurs nouvelles prérogatives.
 

Pour co-rédiger ce guide, la FHF a mandaté le cabinet Plein Sens et s’est appuyée sur son expertise en négociation et en relations sociales à l’hôpital. Dans cette optique, Plein Sens a notamment piloté un panel représentatif composé d’une vingtaine de DRH de centres hospitaliers pour faire un état des lieux minutieux des pratiques en matière de relations sociales. Les membres contributeurs de ce « groupe miroir » ont fait part de leurs besoins, de leurs attentes ainsi que de leurs observations à toutes les étapes de la rédaction. 
 

La prise en compte de leurs points de vue et de leurs expériences a considérablement enrichi ce document qui propose du contenu en lien avec des objectifs immédiats, mais également en rapport avec des besoins plus structurels en termes de repères méthodologiques. Parallèlement, le cabinet Plein Sens a réalisé un travail de recension et de synthèse de la littérature spécialisée « méthodes de négociation » pour en extraire les éléments les plus pertinents. 


Ce guide est donc un « véritable mode d’emploi » pratique qui aide les praticiens à développer une culture de la négociation et du contrat, là où jusqu'à présent, tous les aspects de la relation sociale ne s’envisageaient que sous le prisme du cadre statutaire. Cet outil méthodologique, qui a vocation à essaimer, s’adresse à l’ensemble des négociateurs de la fonction publique concernés par cette réglementation, que ce soient les représentants de la direction ou les organisations syndicales.  

Pas encore de commentaires