Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 07 / 2021 | 98 vues
Philippe Grasset / Abonné
Articles : 167
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2008

RHebond : un curieux dispositif expérimental pour aider les fonctionnaires à entreprendre

L’objectif de ce nouveau dispositif expérimental (présenté la semaine dernière aux organisations syndicales de Bercy) dénommé « RHebond » est d’accompagner les agents du ministère envisageant de créer ou de reprendre une entreprise ou une activité indépendante.

 

  • Une ligne téléphonique et adresse électronique ont été créées pour faciliter les échanges avec les agents.

 

Ils seront accompagnés dans l'élaboration de leur parcours grâce à des entretiens individuels et même des sessions collectives. Une cellule au sein du Secrétariat Général composée de deux agents sera consacrée à cette mission. On peut s'étonner (pour ne pas dire plus) de la création de ce dispositif, même à titre expérimental.

 

Nous pouvons donc légitimement nous demander pourquoi des agents auraient l’envie de quitter notre ministère pour la sphère privée. Nous savions notre ministère peu soucieux de garder ses agents (les milliers de suppressions d’emplois en témoignent) mais de là à se mettre en capacité de les aider à démissionner pour aller exercer dans le secteur privé, un nouveau pas est franchi !


Notre fédération aurait préféré qu’une politique de formation ambitieuse pour les agents du ministère soit présentée à ce comité technique ministériel plutôt qu’un dispositif au service du MEDEF et de la CPME.

Pas encore de commentaires