Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 04 / 2021 | 87 vues
michel debonnaire / Membre
Articles : 18
Inscrit(e) le 31 / 08 / 2018

Proposition de loi sur la santé au travail : pour la FNATH le compte n’y est toujours pas

Les suicides qui s’enchaînent rappellent l’impact que peuvent avoir les restructurations, les politiques de management agressives privilégiant la rentabilité au mépris de la santé, engendrant mal-être et décisions irréversibles.
 

Alors que les services de la médecine du travail et l'inspection du travail avaient été alertés, se pose toujours la question de leur réelle capacité à agir, que la FNATH pointe dans ses amendements à la PPL Santé Travail en cours de vote.
 

A cela se rajoute trop souvent la difficulté pour les victimes ou leur famille d’obtenir la prise en charge au titre de l’accident de travailC'est pour cela que la FNATH-association des accidentés de la vie, milite pour une meilleure prise en charge des risques psycho-sociaux avec la création d'un tableau de maladie professionnelle, des moyens accrus pour la prévention, et des condamnations sévères et dissuasives.

 

  • Si vous ou l’un de vos proches êtes concerné, ne restez pas seul, n'hésitez pas à nous contacter : www.fnath.org

       

Proposition de loi (PPL) santé au travail : pour la FNATH le compte n’y est toujours pas !

 

Les propositions d’amendements faites dans le cadre de la Proposition de Loi (PPL) santé au travail n’ont que trop peu rassuré la FNATH sur une réelle prise en charge des publics les plus vulnérables le plus souvent touchés par la désinsertion professionnelle mais plus largement sur la volonté de protéger la santé au travail des salariés. La version amendée de la Proposition de Loi (PPL) confirme une volonté de minimiser les risques des employeurs avec des mesures portant atteinte au droit fondamental de pouvoir se procurer un emploi ou de le conserver et mettant à mal le droit des personnes à ne pas communiquer sur leur état de santé.

 

Pour la FNATH, il est urgent de travailler avec l’ensemble des acteurs sur des mesures inclusives visant à :
 

  • Permettre l’égalité des chances de tous les salariés à se procurer un emploi ou à le conserver,
  • Accompagner les salariés tout au long de leur carrière professionnelle en instaurant la systématisation de la visite de pré reprise avec le médecin du travail et non la mise en place de d’un « rendez-vous » visant à stigmatiser les salariés rencontrant des problèmes de santé.
     

Télécharger les proposition de la FNATH sur la PPL sur la prévention et la santé au travail

Pas encore de commentaires