Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 06 / 2020 | 214 vues
FORMAT DIALOGUE / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 21 / 04 / 2020

Reprise d’activité : un réseau unique de plus de 130 organismes prêts à intervenir auprès des partenaires sociaux

L’Institut national du travail a sélectionné plus de 130 professionnels de la formation dans des domaines de spécialités variés pour accompagner la reprise progressive d’activité des entreprises.


Après avoir piloté le groupe de travail du Ministère du Travail consacré à la production de fiches conseils par métiers et à l’instruction des guides de branche sur les mesures de protection contre le covid-19, l’INTEFP met à la disposition un réseau unique de professionnels à la disposition des entreprises.
 

Dans le cadre de la reprise de l’activité économique, l’organisation, les conditions de travail et même les manières de dialoguer sont de nouveau questionnées. La mise en place d’espaces de concertation et de négociation devient essentielle pour élaborer des réponses collectives. C’est dans ce cadre que, dans une instruction datée du 19 mai 2020, le directeur général du travail (DGT) encourage les agents des DIRECCTE à faire connaître le dispositif des formations communes au dialogue social, appelé « format dialogue » aux partenaires sociaux.

 

Format dialogue : un réseau de professionnels riche de sa diversité
 

Experts en dialogue social, en médiation, en conduite du changement, en négociation collective, en mutation économique, en qualité de vie au travail, en santé et sécurité au travail, en communication non violente, en gestion de crise etc., plus de 120 organismes de formation sont aujourd'hui engagés dans cette voie exigeante qui met l’intérêt des processus de concertation en avant et fait le pari de la confiance entre les acteurs.
 

Ces professionnels ont été attentivement sélectionnés sur dossier selon les critères suivants :

  • l’expérience en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique,
  • l’expertise dans la spécialité affichée du candidat et son lien avec les relations sociales,
  • un projet de création d’une offre de « formation commune au dialogue social »,
  • les moyens pédagogiques et humains mis en œuvre,
  • l’engagement à respecter les termes du cahier des charges général.
     

Le réseau « format dialogue » est riche de sa diversité en termes de taille de structures, d’implantations géographiques, de spécialités, d’expériences, de profils et d’expertises. Ces professionnels sont prêts à répondre à l’ensemble des défis économiques, sociaux ou environnementaux posés aux entreprises dans le cadre de la reprise ou de la poursuite de leur activité.

Qu’est-ce que ce dispositif de formations communes au dialogue social ?
 

Ce dispositif a été créé en France, dans les entreprises et les branches, dans le but de développer une culture du dialogue social centrée sur la confrontation de points de vue et le respect mutuel. Il a été élaboré grâce au financement conjoint du Ministère du Travail et du fonds social européen (FSE), en associant étroitement la DGT et les organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national interprofessionnel. Sept organisations siègent d’ailleurs tous les trimestres au sein d’un comité national de suivi. 

 

Qu’est-ce-que l’INTEFP ?
 

L’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) est un établissement public administratif. Il est responsable de la formation des agents du Ministère du Travail. Depuis la loi El Khomri, il est chargé de déployer le concept des formations communes au dialogue social.
 

Quelques liens utiles

Pas encore de commentaires