Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 05 / 2020 | 224 vues
Baptiste Giraud / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 26 / 01 / 2020

Analyse sociologique du travail syndical

Yolaine Gassier et Baptiste Giraud, Le travail syndical en actes. Faire adhérer, mobiliser et représenter, Presses du Septentrion, 2020 > http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100074200


Longtemps restée marginale dans le champ de la sociologie du travail et de la science politique française, l’analyse des pratiques d’engagement et de représentation syndicale a connu un regain d’intérêt et un renouveau de ses méthodes d’analyse ces dernières années, à partir du réinvestissement notamment des outils théoriques et des questionnements de la sociologie des mouvements sociaux.

 

Dans la continuité de ces recherches, cet ouvrage rassemble les travaux d’une nouvelle génération de sociologues et de politistes, sur la volonté de prolonger l’analyse des ressorts et des modalités du travail syndical. Sur cette question, ces enquêtes contribuent au renouveau théorique et empirique des études sur le syndicalisme d’un double point de vue. Elles donnent d’abord la possibilité d’étudier les différents acteurs de la représentation syndicale ensemble. Si les organisations syndicales de salariés demeurent l’objet d’étude central de l’ouvrage, il intègre cependant aussi des contributions portant sur les organisations patronales et agricoles. D’autre part, ces travaux prolongent l’entreprise de décloisonnement de la sociologie du syndicalisme et de la sociologie politique et de leurs questionnements réciproques. En l’occurrence, à partir de nouveaux terrains de recherche, ils enrichissent l’analyse des processus de professionnalisation de la représentation politique, qui constitue un terrain de recherche actuellement très dynamique de la sociologie politique française.

 

Comment se recomposent les pratiques des représentants syndicaux ? Que font-ils concrètement dans le cadre de leurs mandats ? Quels processus de professionnalisation peut-on observer dans l’espace de la représentation syndicale ? Cet ouvrage aborde ces différents enjeux, en prenant le parti d’étudier ensemble les différents acteurs de la représentation syndicale (syndicats de salariés, patronaux et agricoles), à partir d’enquêtes ethnographiques explorant les différentes facettes de leur rôle : de leurs activités de production de l’organisation au travail de mobilisation collective ou à la représentation institutionnelle. Contre la tendance à renvoyer une image uniforme de la bureaucratie syndicale, cet ouvrage dévoile au contraire la variété des formes qu’elles embrassent et les moyens mis en œuvre pour rester des acteurs légitimes des intérêts qu’ils portent.

Pas encore de commentaires