Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 04 / 2018 | 43 vues
Estelle Lamarre / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 26 / 08 / 2015

Le guide pratique pour être incollable sur la BDES

En 2018, le dialogue social connaît des changements importants dans ses principes fondamentaux.

Par les ordonnances, le gouvernement a eu la volonté de faciliter la prise en compte des problématiques des entreprises pour développer leur agilité et leur compétitivité.

Fusion des instances représentatives du personnel, inversion de la hiérarchie des normes, possibilité de négocier dans toutes les entreprises (y compris celles qui n’ont pas de délégué syndical)… Ces évolutions s’inscrivent dans une tendance de fond : la modernisation du dialogue social.

Dans ce contexte, que devient la base de données économiques et sociales ?

Depuis sa mise en place, ce dispositif avait connu des évolutions chaque année. Plusieurs cas de contentieux et les arrêts de cours d’appel en 2017 avaient clarifié l’interprétation de la loi et des décrets et fait de la BDES un sujet conflictuel entre les instances représentatives du personnel, assistées de leurs experts, et les directions.

Cette fois-ci une étape a été franchie dans la transition entre l’avant et l’après-BDES. Celle-ci devient incontournable, véritable outil pivot du dialogue social dans les entreprises. Aujourd'hui, un projet BDES réussi contribue largement à un dialogue social efficace et à l'alignement des collaborateurs sur la stratégie de l'entreprise.

L'objectif de ce guide pratique est de dresser un état des lieux de la BDES, de donner les clefs pour appréhender ce sujet et d'identifier les risques et les bonnes pratiques à adopter pour chaque organisation.

Ce guide pratique gratuit a été rédigé par la société Alcuin, éditeur de logiciel SAAS, sous la responsabilité d'Alexandre Heuzé, responsable du marché dialogue social.

Téléchargement du guide pratique de la BDES en 2018 ici.

Pas encore de commentaires