Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 12 / 2016 | 8 vues
Contact Presse / Membre
Articles : 20
Inscrit(e) le 21 / 07 / 2010

Un président 7.0 pour une année exceptionnelle : Jean-Paul Charlez très largement réélu président de l’ANDRH

Le 14 décembre, Jean-Paul Charlez, DGRH du groupe Etam, a été très largement réélu président de l’Association nationale des DRH, communauté de référence des professionnels RH, pour une nouvelle mandature de deux ans.

Cette réélection portée par un bilan de mandature très positif a remis l’indépendance de l’association et l’investissement tant de ses 5 000 membres que de ses 80 groupes locaux au cœur de la légitimité de son action.

L’équipe renouvelée du bureau national sera à l’initiative de la célébration des 7.0 de l’ANDRH puisque celle-ci a été créée en 1947.

Elle organisera également le congrès de l'European Association for People Management (EAPM), le 27 octobre prochain à Paris.

Une année exceptionnelle pour explorer les « nouveaux territoires RH », dans une vision prospective et internationale.

« L’ANDRH sera plus que jamais force de proposition sur tous les grands sujets sociaux et sociétaux, consultée et partie prenante des réflexions sur les réformes au niveau national, indépendante et exigeante, sans céder aux polémiques politiciennes », insiste Jean-Paul Charlez.
 
Le bureau qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2017, représentatif de la diversité de la profession et de l’association est composé de 9 membres.
Jean-Paul Charlez est directeur général des ressources humaines du groupe Etam et président de la commission sociale de la Fédération des enseignes de l’habillement. Il a débuté sa carrière à la Société Générale comme inspecteur, puis directeur de l’organisation. Depuis 30 ans, il exerce des fonctions de DRH au sein de la Société Générale, puis à la GMF, chez Casino et Nouvelles Frontières avant de rejoindre Etam en 2006, et ses 16 000 salariés, dont  10 000 en Chine en qualité de directeur général des ressources humaines.
  • Vice-président délégué : Benoit Serre  (vice-président sortant)
Benoît Serre est directeur général adjoint en charge des ressources humaines groupe à la Macif. Il a été directeur de la Maison des collectivité locales (groupe Ernst & Young) (filiales de formation et conseil dans le secteur public) puis directeur du groupe Institut de gestion sociale (IGS) en charge du conseil et de la formation continue avant de rejoindre Leroy Merlin (groupe Adeo) en 2003. Pendant cinq années, il a dirigé l’université d’entreprise puis a été nommé directeur des ressources humaines de Leroy-Merlin Russie. Il a quitté le leader du bricolage et de l'aménagement de la maison en France pour devenir directeur adjoint des ressources humaines groupe de la MACIF avant de prendre la fonction de DGA RH en 2013.

Laurence Breton-Kueny est directrice des ressources humaines et membre du comité exécutif du groupe Afnor depuis 2006. Elle a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur avant de faire du conseil, puis de devenir chef de service ressources humaines à l'Agence nationale d'accréditation en santé (ANAES), puis à la Haute autorité de santé (HAS) avec la gestion de collaborateurs contractuels de droit public. Laurence Breton-Kueny est docteur ès-sciences de gestion, titulaire du master en stratégie RH d'HEC, d’un DEA en droit et d'un master hygiéniste du travail et de l’environnement du CNAM Paris. Elle est par ailleurs, titulaire de l'attestation québécoise Accompagnateur de la démarche entreprise en santé et certifiée évaluateur en responsabilité sociétale. Elle est membre de la délégation française pour l'ISO TC 260 sur la gestion des RH et présidente du groupe ANDRH Seine-Saint-Denis.

  • Vice-président : Jean-Louis Vincent

Jean-Louis Vincent, est directeur des ressources humaines de SNCF Logistics. Titulaire d’un MBA (ISM Paris/New-York) il a débuté sa carrière dans des fonctions logistiques au sein du groupe SAGA avant de devenir directeur Logistique au sein de Digital Equipement puis de Disneyland Paris. Il a rejoint le groupe Pfizer en 1995 en qualité de DRH pour la France et l’Afrique puis Fedex en 2000 comme DRH Europe du sud. Il a intégré Géodis en 2003 comme DRH France, puis a été promu DRH du groupe en 2009 avant d’être nommé à la DRH SNCF Logistics en 2013. Président du groupe de protection sociale Klésia, administrateur de l’AGIRC et de l’ARRCO, membre de la commission de protection Sociale du MEDEF, il est également vice-président de l’AFT et administrateur au sein de TLF.

Nathalie Ferrucci, est responsable du développement RH chez Côte d’Azur Habitat, le 5ème office public de l’habitat de France. Titulaire d’un master de droit social et d’un master II en ingénierie de la formation et des systèmes de l’emploi,  spécialisée dans les métiers du logement social, elle a participé à la création du titre professionnel de niveau V de gardien d’immeuble des établissements du logement social (CNFPT). Elle lutte ainsi contre l’illettrisme qui touche les emplois peu qualifiés du mouvement HLM. Elle participe également à la commission sécurisation des parcours professionnels de l’UPE 06. Elle est présidente du groupe ANDRH Côte d’Azur.

Audrey Poulain est directrice des ressources humaines de la direction informatique du groupe au sein de SNCF. Elle a commencé son parcours RH par une expérience de 12 années au sein du groupe Orange au cours desquelles  elle était en charge de projets RH, des relations sociales d’une direction, adjointe d’un DRH  puis DRH de la direction des achats avec un rôle à l’international. Elle a ensuite rejoint l’univers des ESN en évoluant au sein du groupe Capgemini en tant que DRH généraliste de Capgemini Outsourcing puis DRH de Capgemini Consulting avec un rôle global sur les problématiques du conseil sur un périmètre international. Elle est présidente du groupe ANDRH Neuilly-Levallois-Clichy. 

  • Membre du bureau national : Bénédicte Blondel

Bénédicte Blondel est  directrice des ressources humaines de Zodiac Aerospace Cabin Interiors. Elle a démarré sa carrière professionnelle en 2007 en tant que responsable de recrutement et gestion des carrières chez CS Communication & Systèmes. Trois ans plus tard, elle est devenue responsable RH et communication de M3 Systems . Elle a ensuite rejoint Continental en qualité de responsable des ressources humaines jusqu’en 2016. Elle est  présidente du groupe local ANDRH Midi-Pyrénées.

Frédéric Lemoine est directeur délégué d'une filiale du groupe Leader (Leader Pai), réseau d'agences d'emploi et de solution en ressources humaines (intérim, recrutement et chasse de têtes, conseil en RH). Titulaire d'un DEA de sciences de gestion (options GRH et marketing) à l'ISAM IAE de Nancy, il en est aujourd'hui membre du conseil d'administration. Il est président du groupe ANDRH Lorraine Centre.

  • Membre du bureau national : Sophie Mariot-Michaut,

Sophie Mariot-Michaut est responsable des ressources humaines de deux filiales du groupe Sanef (Eurotoll et Boulevard Périphérique Lyon). Après une première expérience dans l’audit-conseil et l’enseignement (CNAM), elle est devenue responsable des ressources humaines au sein de Kéolis (transports urbains de Reims) pendant 12 ans. Elle a ensuite rejoint le groupe Sanef en 2002, en qualité de RRH, responsable relations sociales et paie de la S.A Sanef, puis de directeur support région. Depuis janvier 2015, elle assure la fonction de responsable ressources humaines sur trois entités différentes. Elle est présidente du groupe ANDRH Champagne.

Ce nouveau bureau national s’est également entouré d’un collège de personnalités qualifiées, toutes membres de l’ANDRH, qui seront étroitement associées aux réflexions stratégiques de l’association :

  • Mathieu Bax, chargé de mission auprès de la DRH d’ADP ;
  • Izy Béhar, rédacteur en chef de la revue Personnel, ex-président EAPM ;
  • Isabelle Calvez, directrice des ressources humaines France du groupe Carrefour ;
  • Philippe Cuenot, directeur des ressources humaines, de l’Innovation et du développement Social Bouygues SA, président du groupe ANDRH 8ème étoile ;
  • Sylvie François, directrice des ressources humaines et des relations sociales du groupe La Poste ;
  • Édouard-Malo Henry, directeur des ressources humaines du groupe Société Générale ;
  • Jean-Marie Lambert, directeur des ressources humaines du groupe Velolia.

Contact presse : Bénédicte Ravache, secrétaire générale : bravache@andrh.fr @BRDCA.

Pas encore de commentaires