Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 04 / 2016 | 61 vues
Philippe Charry / Abonné
Articles : 64
Inscrit(e) le 29 / 08 / 2012

Le dispositif chèque-vacances désormais ouvert à tous les postiers

Grâce à l’action menée entre autres par notre fédération, le dispositif chèque-vacances est désormais ouvert à tous les postiers.
 
Les taux de bonification ont été améliorés pour la majeure partie du personnel. Ils atteindront 50 % en faveur des foyers non imposables ou aux revenus les plus modestes.

Calcul de la prestation via le quotient familial

Après des mois de négociations avec la direction, certaines prestations soumises à conditions de ressources (dont le chèque-vacances) vont être attribuées sur la base de nouveaux quotients familiaux (QF).
 
Avec un nombre plus élevé de tranches, ces nouvelles mesures vont permettre de limiter les effets de seuil et de mieux répartir le gâteau entre les postiers.
 
De plus, le nombre de bénéficiaires va augmenter. Enfin, la situation des familles monoparentales, de plus en plus préoccupante en ces temps de crise, est améliorée avec la mise en place d’un abondement de leurs parts fiscales. Idem pour les collègues handicapés.
 
Ces coefficients modulateurs vont dynamiser les droits des gens concernés.
 
Le QF se calcule à partir du revenu fiscal de référence (RFR) et des parts fiscales (PF) du foyer tel que QF = RFR/PF (PF éventuellement abondées).
Chèques-vacances « dispositif classique » et « opération vacances » Caractéristiques des deux dispositifs :
  • bénéficiaires : postiers fonctionnaires et salariés en CDI ;
  • le nombre de parts fiscales porté sur l’avis d’imposition est abondé de 0,5 part fiscale supplémentaire pour les familles monoparentales et pour les postiers handicapés (bénéficiaires de l’obligation d’emploi). Le cas échéant, les deux majorations sont cumulables.

Dispositif chèques-vacances « nouvel entrant » et CDD

Notre fédération a toujours revendiqué que l’ensemble des dispositifs chèques-vacances puisse avoir la même méthode de calcul pour une meilleure équité de la prestation auprès des postiers. Ainsi, nous avons mis à profit l’ouverture de ce débat pour pouvoir améliorer les modalités de ces deux dispositifs .

Dispositif chèques-vacances « retraités »

Depuis le 1er mars 2016, les retraités fonctionnaires, bénéficiaires à ce jour du dispositif chèques-vacances (abondé par La Poste) voient leurs droits ouverts au dispositif existant à la fonction publique d’État.
Pas encore de commentaires