Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 03 / 2016 | 15 vues
Morgane Landras / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 16 / 03 / 2016

Réforme du code du travail : l’IFAG, acteur majeur de la VAE en France

Le 24 mars, en Conseil des ministres, Myriam El Khomri présentera son projet de réforme du Code du travail. L'une des mesures vise à développer la VAE, notamment dans sa forme collective.

Fort de son implantation nationale, l’IFAG (16 campus dans toute la France) accompagne actuellement 47 salariés en VAE collective. Ce sont surtout des salariés de grands groupes présents, comme l’IFAG, dans tout l’Hexagone. Parmi ces groupes : Décathlon, Carrefour Market, ISS (société internationale de nettoyage, 25 000 salariés en France). Le département de la formation continue du réseau IFAG propose la VAE depuis 2005.

Pour Dominique Lemaire, directeur du réseau IFAG, « Depuis 2005, l’IFAG a diplômé de très nombreux salariés via la VAE individuelle. Surtout des directeurs d’entreprise et des directeurs d'unités commerciales dans l’industrie, la banque, l’imprimerie et l’immobilier. L’IFAG a aussi développé la VAE sous sa forme collective, répondant ainsi aux attentes des grands groupes qui recherchent des dispositifs de certification de leurs cadres. Avec 16 campus en France et une expérience de plus de dix ans, l’IFAG, école supérieure de management et d’entrepreneuriat, est prêt à répondre aux nombreuses demandes de VAE individuelles et collectives qui se manifesteront après l’adoption de la réforme du Code du travail ».

16 campus en en France

L’IFAG est implanté sur 16 sites : Agen, Amiens, Auxerre, Bordeaux, Brest, Charleville-Mézières, Chartres, Laval, Lille, Lyon, La Réunion, Montluçon, Nantes, Nîmes, Paris et Toulouse. Les groupes eux-mêmes présents dans tout l’Hexagone peuvent ainsi faire bénéficier leurs salariés de parcours de VAE dans les métropoles à proximité de leur lieu de travail.  

Transformer son expérience en diplôme

Depuis deux ans, l’IFAG propose un parcours de VAE à distance à travers une plate-forme collaborative. En six à huit mois, le salarié réalise toute la VAE : accueil, recevabilité, accompagnement et jury à distance. Privilégiant la stratégie et le leadership, l’ingénierie pédagogique comprend des classes virtuelles (apport de contenu et autoformation sur les notions de base), du présentiel ainsi que des travaux supervisés et évalués.

L’offre de VAE de l’IFAG peut être mise en œuvre de façon individuelle, collective ou par métier. À l’issue de leur parcours, les cadres et dirigeants d’entreprise valident à l’IFAG leurs compétences de manager d’entreprise ou de centre de profit, un titre de niveau I certifié par l’État. Cette certification comprend six blocs de compétences : gestion de l’entreprise, fonction commerciale et marketing, fonction administrative et financière, RH, international, opérations et chaîne d'approvisionnement.

Pas encore de commentaires