Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 11 / 2015 | 65 vues
Mutuelle Chorum / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 09 / 03 / 2011

Les risques psychosociaux dans l’ESS

Depuis 2012, Chorum, mutuelle de prévoyance consacrée à l’économie sociale et solidaire, fait le constat d’une aggravation de l’état de santé des salariés dans l’ESS, révélé par une hausse continue du taux d’arrêts maladie. Cette augmentation porte notamment sur des arrêts courts, qui peuvent être le signe d’une dégradation du rapport au travail et plus globalement de risques psychosociaux.

Un alourdissement des contraintes

Les causes de ces phénomènes sont bien identifiées par les structures de l’ESS : les évolutions du contexte (législatif, institutionnel et social) et celles des conditions de prise en charge du public (vieillissement, alourdissement des pathologies, de la dépendance, attentes plus « consuméristes » etc.) et le renforcement des contraintes budgétaires expliquent une large part des difficultés auxquelles sont confrontés les salariés de l’ESS.

Pourtant, s’engager dans une démarche de prévention des risques psychosociaux n’est pas simple.

Le manque de repères, de connaissances et de méthodes sur le sujet alimente des craintes : celles d’être « subjectifs », d’être « dépassés », de ne pas avoir les moyens de répondre aux attentes suscitées etc. La multiplicité des contraintes qui repose sur les établissements (recherches de financements, projets de développement, de rapprochements, de coopérations, évaluation interne et externe etc.) rend difficile le fait de dégager du temps. L’appel à des prestataires externes semble indispensable et le coût effraie…

Dans ce contexte, comment agir ?

Agir sur les risques psychosociaux passe par une réflexion collective, associant les salariés et leurs représentants sur ces contraintes et sur les marges de manœuvre possibles. Sans agir sur tous les facteurs de risques mais seulement sur certains, on peut réduire l’exposition des salariés.

Pour cela, il est nécessaire de sortir d’une vision culpabilisante qui réduirait les risques psychosociaux à des « dysfonctionnements » et de s’appuyer sur un dialogue structuré avec les salariés. Des moyens existent. Le CIDES, le centre de ressources et d’action de Chorum, en propose, en fonction des problématiques et du secteur d’activité de la structure.

Le 26 novembre, la conférence « risques psychosociaux : comment obtenir des résultats durables ? » fera le point sur ces méthodes et outils permettant la mise en œuvre de démarches actives et efficaces, à partir de nombreux témoignages de terrain. Découvrez le programme, inscrivez-vous.

Pas encore de commentaires