Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 09 / 2015 | 111 vues
Charlotte Javelle / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 18 / 03 / 2015

Le groupe SALM (Schmidt et Cuisinella) : un champion industriel adepte de l’emploi collaboratif

Dirigé par la petite-fille du fondateur, Anne Leitzgen, le groupe SALM et ses marques (Schmidt et Cuisinella) forment une entreprise étendue franco-allemande employant plus de 7 500 personnes dans 22 pays. Le parc industriel (5 usines en France et en Allemagne) à la pointe de l’automatisation a généralisé la conception, la fabrication et la distribution de meubles sur-mesure.

Fondée sur une organisation collaborative, l’entreprise anime un réseau de 700 concessionnaires exclusifs qui collaborent avec les 1 500 personnes du navire amiral.

Avec un capital détenu à 100 % par la famille fondatrice, l’innovation, la recherche et le développement sont les piliers de la stratégie du groupe dont l’objectif est d’être en 2025 le groupe aux marques européennes préférées des consommateurs en matière d’aménagement sur-mesure de l’habitat (cuisines, salles de bain, rangements et équipements de la maison).

Premier fabricant français et cinquième européen, le groupe SALM est une ETI européenne atypique à la fois industrielle et commerciale qui fait de son contrat social un pilier de son ambition commerciale.

Un support de recrutement, formation et management 100 % tourné vers le consommateur


Ayant contribué à valoriser le marché de la cuisine, en 50 ans, le groupe SALM est devenu le leader de son marché en reliant tous les métiers de la chaîne de valeur de production et de distribution : une commande passée par un consommateur en magasin est directement transmise en usine et produite. 

Une transmission culturelle et identitaire qui implique l’ensemble du comité de direction dont chaque membre parraine tous les nouveaux cadres par le biais du mentorat. Symbole d’une gestion engagée, le groupe SALM fait de chacun de ses collaborateurs (cadres comme non cadres) les acteurs de la transformation permanente de son organisation.

Une culture projet au cœur de son écosystème : chaque grand principe stratégique, organisationnel ou autre est traité en mode projet et transversal, faisant de l’intelligence collective, le pilier de ses performances.

Une politique de l'emploi exclusive fondée sur la recherche de compétences mais aussi et surtout sur l’adhésion aux valeurs humanistes de l’entreprise : chaque année, le groupe SALM et ses concessionnaires recrutent des centaines de commerciaux. Son tissu industriel offre des opportunités dans toutes les strates de production et sa politique de ressources humaines bâtit des parcours fondés sur la méritocratie dont le collaborateur est le principal artisan.

Un binôme PDG-DRH 100 % féminin : la disponibilité totale d’Anne Leitzgen pour ses collaborateurs associée à l’engagement commercial de Patrice Casenave (DRH) confère une dimension « libérée » de la gestion et de l’animation des équipes. Face à un monde industriel cloisonné, le groupe SALM garantit un « vivre ensemble » fondé sur des valeurs de partage et de collaboration : un véritable laboratoire de co-construction.

Possédant l’une des chaînes industrielles les plus fortement automatisées du marché, tous secteurs confondus, le groupe SALM recrute toute l’année de hauts potentiels pour maintenir son leadership. Fort d’une indépendance financière et refusant toute délocalisation industrielle, le groupe investit environ 30 à 40 millions d'euros par an (recherche et développement / formation / industrie…) et dispose ainsi aujourd’hui d’une excellence industrielle reconnue au niveau international et à la pointe des enjeux de développement durable.

Avec une ouverture de magasin en moyenne par semaine dans le monde (52 magasins par an) et un chiffre d’affaires de plus d’1,3 milliard d'euros avec son réseau de concessionnaires, SALM fait de ses marques des incontournables de l’habitat et agit en acteur économique responsable faisant de l’entreprenariat la clef de son développement local. Chaque magasin fait travailler en moyenne entre 4 et 6 entreprises locales. En animant ses réseaux de concessionnaires exclusifs, le groupe SALM se pose comme un acteur majeur de l’économie locale.

Le groupe SALM et son réseau de concessionnaires prévoient plus de 1 000 recrutements sur l’année 2015 pour des postes tels que concepteurs-vendeurs, responsables de magasins, chefs de projets d'ingénierie, technicien de maintenance, responsables de secteur etc. pour la France, pour l’Europe et au-delà.

Pas encore de commentaires