Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 06 / 2013 | 21 vues
Martine D'aligny / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 21 / 07 / 2011

Malakoff Médéric lance un outil en ligne pour aider les entreprises à réaliser leur document unique

En 2012, seulement 58 % (1) des entreprises ont déclaré avoir réalisé leur document unique d’évaluation des risques. Obligatoire pour toutes les entreprises depuis novembre 2001, ce document recense les risques professionnels pour la santé des salariés et les actions de prévention à mettre en place. Malakoff Médéric lance un outil en ligne, « solution document unique », pour aider ses entreprises clientes à mener à bien cette démarche et contribuer ainsi à préserver la santé de leurs collaborateurs.

Une démarche simple et rapide


Le dispositif comprend une application en ligne et un guide pédagogique. Il est proposé aux entreprises clientes de Malakoff Médéric. Elles peuvent y accéder depuis leur espace client en ligne. À chaque étape, l’entreprise est accompagnée et bénéficie de conseils pour l’aider à remplir correctement son document unique. « Nous avons voulu faciliter et simplifier un dispositif clef pour la santé des salariés, trop souvent méconnu ou perçu comme trop complexe », explique Christophe Scherrer, directeur du développement de Malakoff Médéric. Ce dispositif pourra être adapté pour répondre aux enjeux spécifiques des branches professionnelles.

Un outil conçu avec des experts


Pour concevoir ce dispositif, Malakoff Médéric a fait appel à l’expertise du Docteur Marie-Christine Soula, médecin du travail et responsable d’un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des risques professionnels (Management Conseil Santé). « Il faut démystifier le document unique : ce n’est pas un exercice complexe pour l’entreprise, ni une paperasse administrative de plus », explique Marie-Christine Soula. « Réaliser un document unique est une démarche collective, vivante, qui permet de parler du « travail » dans l’entreprise sous l’angle de la santé, de la sécurité et du bien-être ».
 
  • Document unique : ce que dit la loi > Le document unique est obligatoire pour toutes les entreprises, administrations et associations de plus d'un salarié. Ce dispositif est de la responsabilité de l'employeur. Lorsqu’un accident du travail se produit, sa faute inexcusable peut être établie en cas d'absence ou d'insuffisance du document unique. Sa responsabilité peut alors être engagée, entraînant notamment une réparation majorée du préjudice subi par la victime.

Chiffres clefs (1)

58 %. C'est la part des entreprises qui ont réalisé leur document unique. Ce pourcentage varie fortement en fonction de la taille de l’entreprise, plus faible pour les PME/TPE de moins de 20 salariés (41 %) et plus élevé dans les structures de plus de 500 salariés (83 %).

48 %. C'est la part des entreprises qui, après avoir élaboré leur document unique, mettent en place un programme annuel de prévention des risques. Les entreprises de moins de 20 salariés ont plus de difficulté puisque seules 38 % d’entre elles en mettent un en place.

Source : résultats 2012 de l’outil Malakoff Médéric d’autodiagnostic en ligne qui aide les entreprises à faire le point sur le respect de leurs obligations légales en matière de santé et de sécurité. Fin mars 2013, près de 1 300 entreprises se sont évaluées sur ce site.

Pas encore de commentaires