Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 11 / 2012 | 4 vues
Brigitte Font Le Bret / Membre
Articles : 11
Inscrit(e) le 03 / 05 / 2011

Alerte Orange : troisième lettre au Ministre de la Fonction publique d'une psychiatre

Lettre ouverte du Docteur Brigitte Font Le Bret, psychiatre agréée, adressée à Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique.

Madame la Ministre,

Je me permets de vous interpeller une troisième fois car le contexte devient urgent et vital pour certains des agents de la fonction publique dont vous devez être la garante.

Je reviens une fois de plus sur les avis du Comité médical supérieur, sur les avis des comités départementaux et sur certaines pratiques de médecins agréés.

J’ai en ma possession des avis spécialisés en psychiatrie ne reconnaissant pas l’octroi de CLM/CLD (congés longue maladie / congés longue durée) à des agents, dont la gravité clinique est attestée par plusieurs psychiatres. Ces agents prennent des traitements importants et ont une vie complètement invalidée. Ils seraient atteints de « dépressions réactionnelles » et celles-ci ne sont pas prises en compte pour l’obtention de ces CLM/CLD.

  • Le régime général de la Sécurité sociale n’adopte pas du tout le même raisonnement et permet de donner le temps qu’il faut aux soins. Je peux affirmer qu’il y a une réelle discrimination entre ces deux régimes et qu’il est temps que cela cesse.

Je m’occupe plus particulièrement de dossiers d’agents de France Telecom dont parfois le risque suicidaire nécessite une réassurance permanente. Cette situation que je gère depuis plus de 3 ans est insupportable pour ces personnes et est inhumaine. Je vous demande donc de faire le maximum pour vous rapprocher des dirigeants de France Télécom pour prendre ces dossiers très spécifiques en main et par ailleurs organiser une réflexion globale sur la fin de carrière des agents de la fonction publique qui ne pourront pas, pour un nombre important d’entre eux, aller jusqu’à la retraite.

Il y a eu assez de drames humains ayant conduit à la mise en examen d’anciens dirigeants de France Télécom pour ne pas reproduire cela. Le tribunal administratif est saisi par de nombreux agents et conseil leur est donné pour le moment de se rapprocher du cabinet de Maître Teissonnière pour défendre leur droit à la santé.

Vous pouvez grâce à votre fonction éviter tout ceci et j’espère que vous prendrez toute la mesure du drame humain qui se déroule à ce jour dans notre pays.

Pas encore de commentaires