Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 09 / 2011
Didier Cozin / Membre
Articles : 59
Inscrit(e) le 05 / 08 / 2010

Un timide mouvement vers un développement (mesuré) du DIF

Le 20 septembre 2003, les partenaires sociaux signaient l’accord interprofessionnel sur la formation tout au long de la vie.

Depuis l’été 2011 et la rechute évidente des économies occidentales, il semble se dessiner parmi les grands patrons un timide mouvement vers un développement (mesuré) du droit à la formation. Dans quelques très grandes entreprises (plus de 10 000 salariés), les directives données aux services RH ou formation sont désormais plus ouvertes face au DIF.

Il ne s’agit plus de noyer le poisson ou de résister aux demandes mais d’initier un mouvement de l’entreprise qui aurait décidé (après 7 ans de tergiversations) d'assumer une part de ses responsabilités sociétales et sociales.

L’avenir nous dira rapidement s’il s’agit une nouvelle fois de faux-semblants, de belles paroles sans effet sur le terrain (comme les très formels plan seniors) ou bien d’une prise de conscience inédite (et tardive) de l’importance de former et d’accompagner tous les personnels sur les chemins de l’employabilité dans la société de la connaissance et de l’information.

Trente ans avant la révolution française (alors que les Anglais avaient adopté l’Habeas Corpus dès 1679) Voltaire écrivait : « Les Français arrivent tard en toute chose, mais ils arrivent tout de même ».

En 1789, le peuple français faisait trembler le monde avec sa Révolution.
Pas encore de commentaires